2cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV Möbelwagen

2cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV Möbelwagen

Le Flakpanzer 140 Leopard n’ayant pour vocation que de servir d’engin intermédiaire, et compte tenu des retards du programme Versuchsflakwagen Leichte für 2cm Flakvierling, 3,7cm Flak, oder 5cm Flak, la décision est prise en janvier 1943 de mettre au point un Flakpanzer reprenant des éléments mécaniques déjà existant , en l’occurrence la plate-forme du char moyen Panzer IV, mais équipé d’un train de roulement simplifié à six galets par côté, au lieu de huit de la version originelle, et des chenilles de 50 cm de large afin de mieux répartir le poids et de limiter la pression au sol. Par ailleurs, en février 1943, il est recommandé que des études soient menées avec les canons de 3,7cm Flak 36 ou 43, de 5cm Flak 41 ou encore le 2cm Flakvierling 38. La pièce doit par ailleurs être abritée des tirs d’armes légères et des éclats d’obus grâce à quatre volets rabattables, chacun étant constitué de deux plaques d’acier épaisses de 10 mm. En mai 1943 est rappelé le caractère urgent de la protection des chars face à la menace des appareils d’attaque au sol alliés. Par conséquent, le nouveau châssis n’étant pas prêt, la caisse standard d’un panzer IV est alors utilisée pour installer un 2cm Flkavierling 38 protégé par une superstructure mobile à double battant (2x12 mm) . Bien que les projectiles de 2cm manquent de puissance d’arrêt, leur capacité à saturer l’espace aérien paraît suffisante pour assurer la défense antiaérienne des panzer. En septembre 1943, le prototype est présenté dans l’enceinte du centre d’essai de Kummersdorf, près de Luckenwalde, à 25 km au sud de Berlin, au generaloberst Heinz Guderian. Les résultats sont suffisamment convaincants pour qu’en octobre, une commande de 20 exemplaires du 2cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV soit passée. Le calendrier prévoit une livraison dès le mois d’avril 1944. Toutefois, la décision est infirmée par la Panzekommission, sur avis d’Hitler, le 21 décembre 1943, et la 2cm quadruple est remplacé par un 3,7cm Flak 43 aux projectiles plus lourds. Il est vrai que sur le front de l’Est, la baignoire blindée qui protège le pilote d’un Iliouchine II-2 (Stumovik) est susceptible de stopper un projectile de 2cm, tandis qu’à l’Ouest, le Republic P-47 Thunderbolt s’avère extrêmement endurant du fait de son énorme moteur Pratt&Whitley R-2800-59 capable d’encaisser des obus de 2cm sans rendre l’âme.

 

Caractéristiques

Catégorie : véhicule antiaérien

Fabricant : Deutsche Eisenwerke

En service : 1943 à 1945

Nombre de véhicules construits : 1

Équipage : 6 hommes

Morphologie

Longueur : 5,92 m

Largeur : 2,95 m

Hauteur : 2,73 m

Poids : 24 000 kg

Protection

Blindage baignoire : 10 mm

Blindage superstructure

Frontal : 80 m

Latéral : 30 mm

Blindage châssis

Frontal : 80 m

Latéral : 30 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 38 km/h (25 km/h)

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 130 km

Capacité de carburant : 470 litres

Pente : 30°

Obstacle vertical : 60cm

Tranchée : 3,3 m

Gué : 80 cm

Armement : 

Principal :4 × 2 cm Flakvierling 38 L/112.5

Munitions : 3 200 cartouches 

Secondaire

1 × mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 1 350 cartouches

Motorisation

Moteur : 1 × Maybach HL 120 TRM 12 cylindres en V à essence, refroidi par liquide

Puissance :  300 ch à 3 000 tr/min.

Boîte de vitesses : 6 en avant, 1 en arrière

Radio : FuG 2 et FuG 5

Opérateurs : Heer