Typ 205 Mäuschen char super lourd

Typ 205 Mäuschen char super lourd

 

 

 

Krupp a commencé à développer le char lourd Löwe, mais Hitler trouve que ce projet n‘avance pas assez vite à son goût. Aussi, le 21 mars 1942, il prend contact avec Porsche pour lui commander un char super lourd de 100 tonnes dont le blindage et l’armement n’aurait d’égal dans les armées ennemies. Porsche se penche sur cet ambitieux programme et en Avril 1942 présente une esquisse de plan du VK 100.01 (P) K3381. Le char afficherait un poids de 120 tonnes dont 23 pour la tourelle armée d’un canon de 15cm KwK L/40. Le blindage frontal avoisinerait les 120 mm. La motorisation est un 16 cylindres Diesel et la transmission est un savant système mêlant électromoteurs et générateurs électriques.  Mais la copie de Porsche doit être révisée. L’armement doit être modifié et l’épaisseur du blindage doit être revue à la hausse. Le 17 juin 1942, Porsche présente sur plan un nouvel engin : le K3382. Le cahier des charges est respecté. Le blindage passe à 150 mm d’épaisseur et une tourelle auxiliaire armée d’un canon de 75mm est greffé sur le sommet de la tourelle principale. Il apparait rapidement que ce projet est dénudé de sens. Le principe du char multi-tourelle est obsolète. La coordination entre les deux tourelles serait problématique et la hauteur du char en fait un engin manquant de discrétion et influx sur le centre de gravité. A nouveau, Porsche étudie un nouvel engin et toujours sur plan présente le 28 octobre le K 3384. La suspension présente quatre paires de galets et un double train de chenilles . Il devait être doté d’un moteur développant une puissance de 900 cv. L’agencement est assez classique. La tourelle est en position centrale toutefois légèrement avancée sur le châssis pour laisser place à la mécanique traditionnellement installée à l’arrière. Néanmoins, il semble que l’engin serait assez instable en tout-terrain. A nouveau, les plans d’une nouvelle mouture sont dessinés. Le 14 novembre, le K3385 possède une tourelle placée à l’arrière, la motorisation devient centrale . Le poids de la tourelle entrent en équilibre avec la partie avant qui concentre une grande partie du blindage.

Même si Porsche est sur la bonne voie. Il y a encore beaucoup de problèmes à corriger. Le châssis demande encore de nombreuses mises au point. Le système des doubles chenilles difficile à finaliser sera remplacé par une chenille unique. L’armement final est toujours sujet à discussion. On pense d’abord à un canon naval de 12,7cm, puis à un tube de Flak de 12,8cm en version terrestre avec un tube de 55 calibres. Mais pour Hitler, l’armement devra être évolutif. Le 15cm KwK 44 L/38 ou même le 17cm  KwK 44 devraient armer le char afin de concurrencer la nouvelle génération de blindés soviétiques. Krupp s’occupe de la conception de la nouvelle tourelle et Porsche travaille sur la motorisation et sur le train de roulement. Au final, le 1er mars 1943, la maquette du Maus est présentée à Adolf Hitler qui est séduit par l’engin et donne son aval pour commencer la production. On entre dans une nouvelle phase dans la saga du « Maus ».

 

Caractéristiques théoriques

Nombre d’engins construits : 0

Blindage de la coque : 

Avant : 200 mm 

Latéraux : 160 mm

Arrière : 135 mm

Dessus : 50 mm

Bas : 50 mm

Blindage de la tourelle :

Avant : 250 mm 

Manteau : 240 mm

Côtés : 160 mm

Arrière : 150 mm

Dessus : 80

Poids : Environ 150 tonnes

Type de suspension : ?

Moteur : 900hp MB507

Vitesse maximale : Environ 20 km/h 

Arme principale : 15cm KwK 44 L/31

Arme secondaire : Mitrailleuse montée à l'avant

Radio : ?

Equipage : 6