Flakpanzer Panther “Coelian” with 37mm Flakzwilling 341

Flakpanzer Panther “Coelian” with 37mm Flakzwilling 341

Le Flakpanzer V Coelian était un prototype de canon antiaérien automoteur allemand de la Seconde Guerre mondiale. Seule une maquette de ce véhicule a été créée et le Flakpanzer n'est jamais entré en production de masse. Le véhicule devait être propulsé par un moteur Maybach HL 230P30 avec 700 ch. Le Flakpanzer devait être armé de deux canons FlaK 43 de 37 mm dans les versions de série. 

Comme le nombre de Pz.Kpfw. V et Pz.Kpfw. VI, il fut décidé de développer un canon anti-aérien sur le châssis de ce premier véhicule. La tâche a été confiée à Rheinmetall. Le nouveau véhicule devait être utilisé principalement pour détruire les bombardiers alliés et pour fournir une couverture aérienne aux unités mécanisées allemandes. Il était prévu d'installer l'armement principal dans une tourelle complètement fermée. L'armement optimal a également été expérimenté pendant longtemps - finalement, deux canons Flak 43 devaient armer la tourelle. Cependant, en raison de la pénurie croissante de matériaux, seul un prototype équipé d’une tourelle en bois fut assemblé en février 1945. Le Flakpanzer V Coelian, n'est jamais entrée en production de masse.

Caractéristiques

Dimensions

Longueur : 6,87 m

Largeur : 3,27 m

Hauteur : 2,8 m

Poids total : ordre de combat Environ 40 tonnes

Équipages : 4-5 (mitrailleur/commandant, chargeurs, chauffeur et opérateur radio)

Armement : Deux canons Flak 341 de 3,7 cm avec rotation à 360 degrés

Coque blindée avant 80 mm, latérale et arrière 40 mm,

Blindage de bouclier de tourelle 80 mm, blindage avant 70 mm latéral et arrière 40 mm

 

Sources :

https://www.super-hobby.fr/products/Flakpanzer-Panther-Coelian-with-37mm-Flakzwilling-341-20mm-flakvierling-mg151-20-2-in-1.html

Internet