Geschützwagen Tiger für 21 cm Mörser 18/1 (Sf.)

Geschützwagen Tiger für 21 cm Mörser 18/1 (Sf.) 

Le 6 mai 1942, le fabricant d'armes allemand Krupp soumit une proposition pour la construction d'un nouvel affût de canon automoteur blindé utilisant des composants du Panzerkampfwagen VI Tiger. Bien qu'il soit basé sur la conception du châssis du char Tigre, il a été radicalement modifié. Il était censé pouvoir transporter deux armes différentes. 
Le véhicule a été nommé, à la manière typiquement allemande, « Geschützwagen Tiger für 17 cm Kanone 72 (Sf.) » ou « Geschützwagen Tiger für 21 cm Mörser 18/1 (Sf.) », selon sur lapièce d’artilleie utilisée 
Le mot allemand Geschützwagen se traduit littéralement par « véhicule armé ». Il ne s’agit pas d’une description précise du concept derrière ce canon automoteur d’artillerie. Un affût de canon serait une meilleure description. Contrairement aux autres canons automoteurs allemands, ce véhicule a été conçu pour monter différentes armes. C'était un concept modulaire. Le véhicule a reçu les noms plus courts de Grille 17 et Grille 21 en fonction de l'arme montée à l'intérieur du véhicule. La proposition fut soumise le 6 mai 1942 à la division d'artillerie Wa Prüf 4 du Heereswaffenamt (HWA) (centre du haut commandement allemand pour le développement technique des armes). Krupp a été autorisé à construire un seul prototype avec une date d'achèvement fixée au 1er novembre 1942. Le Wa Prüf 4 exigeait que le véhicule ait la capacité d'avoir une rotation à 360 degrés. Ils souhaitaient également qu'il soit disponible pour les travaux de défense côtière si nécessaire.

Conception et problèmes

Les deux canons étaient trop lourds pour être montés dans une tourelle et l'équipe de conception de Krupp a donc dû trouver une autre solution. Ils ont construit une grande et lourde plaque de base circulaire qui serait portée à l'arrière du véhicule et abaissée en cas de besoin. Le SPG se dirigerait alors vers la plaque métallique et pourrait pivoter sur ses chenilles pour pointer le canon vers la cible. Il s'agissait d'une caractéristique de conception inhabituelle de ce système d'arme que l'on ne retrouvait sur aucun autre véhicule allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une autre exigence était que les armes devaient être démontables. Ceci serait réalisé en reculant vers la plaque de base, après quoi le canon pourrait être glissé hors du véhicule et monté sur la plaque de base, lui permettant de couvrir 360°. Le raisonnement derrière cette fonctionnalité était que la Grille était également destinée à être utilisée dans le rôle de défense côtière, ce qui lui permettait de tirer dans n'importe quelle direction. Cette exigence fut abandonnée en 1944 sous les ordres de Heinrich Himmler.
Des problèmes de conception et mécaniques ont également été rencontrés avec le châssis, le moteur et la transmission du Tiger. Le fait que le vainqueur de la compétition entre les modèles Porsche et Henschel n'ait pas encore été choisi n'a pas aidé, et ils avaient des configurations de transmission très différentes.
Initialement, le véhicule était censé avoir une plaque de blindage de 30 mm sur l'avant du châssis et de 16 mm sur les côtés. En novembre 1942, il fut décidé d'utiliser du SM-Stahl (acier au carbone) dans la construction de ce canon automoteur. Une épaisseur de 50 mm d'acier au carbone SM-Stahl a été utilisé pour le blindage avant du véhicule. Les côtés et l'arrière seraient en acier au carbone SM-Stahl de 30 mm. Cela ajoutait au poids du véhicule. Le projet a connu plusieurs retards. La date d'achèvement initiale du 1er novembre 1942 est passée sans qu'un prototype soit terminé.
Lorsque les chars lourds Panzer VI Ausf. B Tiger II  (Sd.Kfz.182) ont commencé à sortir des chaines de production de l'usine, Krupp a décidé d'utiliser le moteur, la suspension, la direction et la transmission du Tiger II au lieu des pièces du Tiger I. Ces composants ne furent prêts à être livrés qu'en janvier 1944, ce qui retarda la construction finale estimée du prototype pour l'été 1944.
Le 25 septembre 1944, le ministre du Reich Albert Speer ordonna qu'une démonstration pour Adolf Hitler ait lieu dès que le véhicule serait terminé, ce qui était désormais prévu pour la fin de l’année. La production en série devait alors démarrer au rythme de deux par mois.

Armement

Il était prévu que deux canons différents puissent être montés dans le véhicule : le Kanone K72 (Sf) L/50 de 17 cm ou le Mörser 18/1 L/31 de 21 cm. Ces deux armes ont été choisies car elles utilisaient le même affût et le même système de recul. Les équipements seraient les mêmes lorsque les canons seraient montés dans la superstructure du canon automoteur. Les canons auraient eu une rotation de 5 degrés à gauche et à droite à partir d'une position fixe. Le viseur était un ZE 34 avec Rblf.36. Les deux véhicules devraient être soutenus par un certain nombre de véhicules transportant des munitions.


Le Mörser 18/1 L/31 de 21 cm était déjà en production et utilisé par les Allemands au début du projet. Il a été produit pour remplacer le Mörser 16 de 21 cm, beaucoup plus ancien. Le 21 cm Mörser 18 a remplacé le 21 cm Mörser 16 en service de première ligne vers 1940, l'ancien canon étant relégué aux théâtres secondaires et aux unités d'entraînement. Plus de 711 canons Mörser 18 de 21 cm ont été produits en 1939-1945. Le Grille 21 aurait transporté 3 cartouches plus du propulseur à bord lorsqu'il était équipé de ce canon. Il pouvait tirer un obus Sprenggranate(HE) de 113 kg avec 15,7 kg de propulseur jusqu'à une portée de 16 700 mètres.
En janvier 1945, des plans furent élaborés pour monter un mortier à âme lisse de calibre 30,5 cm avec des projectiles stabilisés par des ailerons, en raison des inquiétudes concernant le temps nécessaire à la production de canons d'artillerie pour les deux autres canons. Krupp et Skoda ont tous deux participé à ce projet, Skoda produisant un prototype de 30,5 GrW L/16 en avril 1945.
En guise de remarque sur l'armement, en 1945, Kurt Arnoldt, ingénieur en chef chez Henschel, a déclaré dans une interview en 1945 que le canon de 21 cm produisait également beaucoup de recul pour le châssis tel que conçu, ce qui rend impossible le tir depuis le châssis. Les munitions auraient été stockées à la fois dans le véhicule et dans des paniers en osier sur le côté du véhicule ainsi que dans un Schwerer Zugkraftwagen 18t FAMO qui le suivait (half-track). Les viseurs de tir permettent également de tirer directement avec le canon sur des cibles à courte portée.

Membres d'équipage

Selon un rapport des services de renseignement britanniques de 1945, les modèles Grille étaient censés avoir un équipage de 8 personnes, composé d'un chauffeur, d'un commandant et de 6 membres d'équipage. Le chargement des munitions en deux parties devait être effectué manuellement. Il est déclaré dans une interview de 1945 avec Kurt Arnoldt, l'ingénieur en chef de Henschel, que l'équipage supplémentaire voyagerait dans un véhicule semi-chenillé, Kurt Arnoldt suggère le Schwerer Zugkraftwagen 18t FAMO, et transporterait des munitions supplémentaires.

Mobilité

Un moteur essence Tiger II Maybach HL 230 P30 V-12 refroidi par eau de 690 ch a été commandé ainsi qu'une boîte de vitesses Maybach OG 40 12 16 B avec huit vitesses avant et 4 vitesses arrière. Henschel a fabriqué l'unité de direction L 801. Le moteur était monté au milieu du châssis pour permettre un maximum d'espace pour le gros canon et d'espace pour l'équipage.
Comme le caoutchouc était difficile à obtenir en 1944, le galets de roulement de 80 cm de diamètre étaient entièrement en acier. Cependant, l'entretien de 1945 avec Kurt Arnoldt suggère des roues à jantes en caoutchouc. Mais les photos ne le confirment pas. Il était équipé d'une chenille Gg 24-800/300 Tiger II pour les voyages en tout-terrain, mais celle-ci aurait été remplacée par une chenille de char Gg 24-600/300 Panther II   de plus petite largeur si le transport par chemin de fer était nécessaire.

Une fin troublée

D'autres retards se sont produits lorsque l'armée de l'air alliée a bombardé l'usine de fabrication Krupp à Essen. Les travaux de construction du prototype n'étaient plus viables à cet endroit. Le 7 décembre 1944, Krupp rapporta que le châssis était prêt à être chargé sur un wagon plat pour le transport d'Essen à l’usine Henschel Panzerversuchs 96, Haustenbeck près de Paderborn. Il a été enregistré comme se trouvant dans cet établissement sur des documents datés du 22 décembre 1944, mais il manquait de nombreux composants nécessaires à l'achèvement du projet, notamment le système de refroidissement et de carburant, les chenilles Gg 24/800/300 et les bras de roue durcis.
Le prototype Grille 17/21 était encore inachevé lorsque le haut commandement allemand a ordonné l'arrêt de tous les travaux futurs sur le programme. La situation au 1er trimestre 1945 était telle qu'à leur avis il n'y aurait aucun avantage significatif dans l'achèvement du projet. Les ressources étaient limitées et devaient être canalisées vers des lignes de production d’armes plus importantes.
En 1945, la 3e armée américaine s'empare de l’usine panzerversuchs de Henschel, du terrain d'essai et d'essai de chars de l'ordonnance Haustenbeck dans le nord de l'Allemagne, à 50 km au sud-ouest de Hanovre. Une sélection de chars lourds et de canons automoteurs allemands a été retrouvés en état de marche. Quelques prototypes de véhicules ont été découverts mais ne sont jamais entrés en production. Ceux-ci comprenaient un Geschützwagen Tiger für 17 cm Kanone 72 châssis partiellement assemblé et à proximité un Kanone 72 de 17 cm. Ils n'ont pas trouvé de deuxième châssis ni de Mörser de 21 cm.

 

Sources : Internet