Flak Panther 341 Coelian

Flak Panther 341 Coelian

Projet de char antiaérien 

A partir de 1942, la supériorité aérienne des Alliés commence à représenter une menace sérieuse pour les unités allemandes au sol. En conséquence, le Wa Prüf 6 : Panzer- und Motorisierungsabteilung, conception et développement des chars de combat (panzers) a été chargé de la défense antiaérienne des unités blindées. Au début de l'année 1943, le chef de Wa Prüf 6 a contacté la société Rheinmetall-Borsing pour examiner un nouveau projet de véhicule antiaérien. Il s'agit de monter deux armes antiaériennes de calibre 37 mm d'un modèle encore en développement - initialement, le projet est connu sous le nom de Gerät Nr. 554 - sur le châssis d'un char de combat. La tourelle blindée du nouveau véhicule, entièrement fermée et capable de pivoter sur 360°, devait être montée sur la coque d'un char Pz. Kpfw. V Panther. Le choix du Panther comme base s'explique par le fait qu'il avait été sélectionné fin 1942 par le département de l'armement de l'armée comme char de combat standard pour les unités blindées. Guderian, en tant qu'inspecteur général, avait cependant mis en garde contre l'utilisation d'une version aussi sophistiquée comme base d'un véhicule d'appui : selon lui, il était incontestablement plus important d'utiliser toute la puissance des chars Pz. Kpfw. V Panther au front de l'Est, au lieu de diversifier la production à d'autres fins. Guderian propose plutôt d'utiliser des châssis de chars plus simples, tels que les Panzer III et IV, pour les véhicules de soutien. La différence de points de vue entre l'inspection et le département de l'armement perdure jusqu'à la fin de la guerre. 

Malgré le statut expérimental de l'arme, les recherches sur la tourelle commencèrent rapidement et Rieger à Jägerndorf, une entreprise célèbre pour la fabrication d'orgues d'église, fut chargée de sa mise au point. Un modèle en bois grandeur nature de la tourelle est produit fin 1943 et monté sur la coque d'un châssis Panther Ausf. D trank de Daimler-Benz. Le 7 décembre 1943, le prototype est présenté au quartier général dans ce qui était alors la ville prussienne de Rastenburg (aujourd'hui Ketrzyn en Pologne). Le nom officieux du véhicule était le "Coelian" - ou Cölian si on l'écrit avec le "ö" allemand - qui, curieusement, se trouvait être le troisième deuxième prénom du directeur de l'In 6, le lieutenant-colonel Glatter-Götz. Le véhicule était vraiment impressionnant, mais il restait un certain nombre de problèmes à résoudre, comme le chargement des munitions de 37 mm lorsque le canon était à son angle d'élévation maximal ; le système de retrait des douilles et d'extraction de la fumée pendant le tir devait également être amélioré.

L'armement du véhicule se composait de deux canons antiaériens Flak 441 de 37 mm, version haute performance du Flak 43, montés en jumelage et appelés Flakzwilling 341 de 37 mm, capables de tirer 400 coups à la minute chacun avec une vitesse initiale de 1 000 m/s. L'affût du canon permettait de charger les munitions de 37 mm lorsque l'angle d'élévation était maximal. L'affût des canons leur donnait un angle d'élévation de -5° à +90°. Le char était prévu pour transporter 1 500 obus de 37 mm. 

Basé sur le Panther

Son véhicule de base, quant à lui, était le célèbre char de combat, le Pz.Kpfw. V Panther. Si le Coelian avait été produit en série, il aurait sans doute été basé sur la coque du modèle Ausf. G, étant donné qu'il n'aurait pas été mis en service avant la fin de l'année 1944 . L'unité motrice était constituée d'un moteur Maybach HL230 P30 de 700 ch associé à un système de transmission ZF AK 7-400 à sept rapports avant et un rapport arrière. Le train de roulement était composé d'une roue motrice à l'avant, d'une roue folle à l'arrière et de huit roues jumelées de chaque côté. Bien qu'aucun prototype complet n'ait jamais été construit, le Coelian a inspiré les modèles produits par la suite. En 1944, par exemple, les firmes Daimler-Benz et Krupp ont prévu une version similaire, armée de deux canons de 55 mm sur le même châssis, mais aucun prototype n'a été produit.

 

Caractéristiques

Catégorie : engin de défense antiaérienne

Constructeurs : 

Châssis : MAN, Daimler -Benz, MNH, Henschel

Tourelle : Rheinmetall-Borsing, Rieger

Exemplaire produit : Aucun

Equipage : 4/5 hommes

Morphologie

Poids en ordre de combat : 40 tonnes

Longueur : 8,88 m

Largeur : 3,42 m

Hauteur : 3,4 m

Protection

Blindage Tourelle

Blindage frontal : 70 mm

Blindage latéral : 40 mm

Blindage arrière : 40 m

Blindage masque frontal : 80 mm

Blindage superstructure

Frontal : 80 mm

Latéral : 40 mm

Blindage châssis 

Frontal : 60 mm

Latéral : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 55 km/h (35 km/h)

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie 

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Capacité réservoir : 730 litres

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,90 m

Armement

Principal : 2 x canon Flak 44 de 37mm expérimentaux

Munitions : 1 500 obus

Secondaire : 2 x mitrailleuses de 7,92 mm MG 34 

1x lance grenade de 90 mm

Munitions : nc

Motorisation

Moteur : Maybach HL 210P45

Puissance : 650 cv

Radio : FuG 5

 

Sources :TnT hors-série N°1 Les panzer du Grosstraktor au Tiger II

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