Panzer V Ausf. A Panther Versuchsfahrzeug für die Minenräumung
- Détails
- Catégorie : What if
Panzer V Ausf. A Panther Versuchsfahrzeug für die Minenräumung
Lors de la bataille de Koursk (5 juillet/23 août 1943), les Soviétiques aménagent plusieurs lignes de défense sur une profondeur allant jusqu’à 175 km à certains endroits. Ils y installent un système complexe de tranchées en tiroir renforcée par une défense antichar. De nombreux champs de mines (plus de 400 000 mines) qui par leurs densités gêneront et dans certains cas arrêteront la progression des blindés allemands. La résistance opiniâtre des soldats russes s’appuyant sur ce rideau défensif fera que l’avance allemande n’atteindra jamais ses objectifs.
Lors de la bataille de Koursk, les Allemands ne possèdent pas de matériels spécifiques pour effectuer des opérations de déminage à grande échelle. Le déminage se fait à la main avec des détecteurs de mines ou à l’aide de sondes ou de baïonnettes par des pionniers. Le déminage se fait sous les feux de l’ennemi ce qui occasionne de nombreuses pertes humaines et un ralentissement dans la progression.
Les Allemands n’ont pas développé de blindés spécialisés pour le déminage. Deux engins expérimentaux existent , le Krupp Minen Raumer et le VsKfz 617. Tous deux sont perclus de défauts. Le Krupp Minen Raumer est un engin massif et complexe, articulé en son milieu, dépourvu de tout armement défensif. Le VsKfz 617 plus petit est lui armé d’une tourelle de Panzer I équipé de deux mitrailleuses MG 34 de 7,92mm.
Les deux engins sont très haut sur leurs roues de déminage et n’offrent aucune discrétion sur le champ de bataille et en font des cibles faciles à détruire pour l’artillerie ennemie.
La maquette présentée est un what-if. Fort de leur déboire, les Allemands tirent la conclusion qu’ils ont besoin un engin blindé spécialisé pour le déminage et pour soutenir les troupes du génie. Les alliés tireront la même conclusion après l’échec du débarquement de Dieppe. Des engins spécialisés comme le Sherman Fail seront développés en vue du débarquement de Normandie.
Avec le programme « E », le Panther est remplacé par le E-50 et est donc disponible pour être transformé en char de déminage. Accessoirement, il est équipé d’une bêche d’ancrage et peut devenir un Bergepanzer au cas où le système de déminage serait démonté suite à de graves dommages occasionnés par l’explosion des mines.