Artilleriewagen s.SP (Schwerer Schienenpanzerspähzug) mit 7,5cm KwK 40 L/48

Artilleriewagen s.SP (Schwerer Schienenpanzerspähzug) mit 7,5cm KwK 40 L/48

 Au cours de l'hiver 1943, les firmes Steyr-Daimler-Puch développèrent une série de voitures ferroviaires blindées légères et lourdes spécialisée pour sécuriser le transport ferroviaire. Chaque draisine avait sa propre motorisation,  un moteur Steyr refroidi à l'air d'une puissance de 76 ch, Les deux premiers trains blindés lourds furent mis en service en novembre 1944. 

Les draisines avaient un blindage de 20 mm et pesaient d'environ 18 tonnes (ce poids variait en fonction de l'équipement). Elles étaient propulsées par les mêmes moteurs Steyr de 76 ch que les véhicules plus légers (le.Sp.). En raison de cette faible motorisation, les véhicules lourds ne pouvaient atteindre qu'une vitesse de 40 km/h. L'autonomie maximale (avec une vitesse réduite à 20 km/h grâce à ses propres moteurs) était de près de 700 km. 

La version de base du Artilleriewagen s.SP (Schwerer Schienenpanzerspähzug était équipée d’une tourelle de Panzer III ou IV armée d’un canon de 7,5cm KwK  37 L/. Cette draisine automotrice avait un rôle de soutien à l’infanterie débarquée lors d’une contre-attaque contre les partisans.

L’armement secondaire était composé de quatre Maschinengewehr 34 (MG 34) i. Ces mitrailleuses étaient installées sur quatre orifices de tir autour de la coque. La coque était aussi percée de trappes de tir supplémentaires permettant à l’équipage d’utiliser son armement individuel pour se défendre en cas d’attaque de partisans. 

Cette version « what-if » utilise une tourelle de Panzer IV équipée d’un canon 7,5cm KwK 40 L/48. Cette tourelle se substituait à la précédente. Le canon avait une capacité antichars qui pouvait être utile  pour engager des blindés soviétiques utilisés lors de pénétration profonde dans les lignes allemandes.

 

 

 

 

Caractéristiques

Catégorie : véhicule blindé ferroviaire 

Constructeurs : Steyer, Daimler et Puch

Exemplaires produits : 

Équipage : Chef de bord, chauffeur , tireur , aide chargeur et radio.

Année production : 

En service : 

Morphologie

Longueur: 6.195 mm
                 6.89 5mm (avec tampons)

Largeur : 2.940 mm

Hauteur : 3.080 mm

Poids : Environ 18 tonnes

Protection

Blindage : entre 7 et 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 700 km à 20 km/h

Armement

Principal : 1 canon de 7,5cm KwK 40 L/48

Munitions : NC

Secondaire : 4 x MG-34 de 7,92 mm

Munitions : NC

 

 

Motorisation 

Moteur : Steyer essence refroidi par air

Puissance : 76 cv

Radio : FuG 5