Pz.Kpfw. I Ausf. F mit Puma Turm
- Détails
- Catégorie : What if
Pz.Kpfw. I Ausf. F mit Puma Turm

L’idée d’un Panzer léger de reconnaissance doté d’un canon de 50 mm s’intègre parfaitement dans un scénario de fin de guerre.
En 1946 fictif, l’Allemagne expérimente des blindés plus rapides dotés de canons courts pour l’appui rapproché.
Dans un univers alternatif, ce projet de véhicule de reconnaissance blindé aurait servi comme “Aufklärungspanzer 1946”, capable d’affronter des véhicules blindés légers ou des blockhaus.
Cette maquette représente un blindé hypothétique (what-if) de la Panzerwaffe 1946.
Elle est composée d’un châssis de Panzer I Ausf. F sur lequel a été montée une tourelle de reconnaissance Puma.
Dans cette version uchronique, la tourelle d’origine du Panzer I Ausf. F, armée de deux mitrailleuses, s’avérait trop faible pour un véhicule de reconnaissance de fin de guerre.
L’adjonction de la tourelle du Puma, armée d’un canon de 50 mm KwK 39, augmente la puissance de feu à ce char léger, lui permettant de mieux se défendre lors de rencontres avec des avant-gardes ennemies.
Le camouflage géométrique hivernal à base de tons blanc, vert et brun renforce le caractère expérimental et tardif du véhicule.
Ce concept illustre parfaitement les projets imaginaires de la fin du conflit, où la Panzerwaffe aurait cherché à réutiliser les châssis existants pour produire des véhicules polyvalents, capables de reconnaissance et de combat d’opportunité.
Sources : Internet