Flakpanzer IV « Mobelwagen » mit Flak Vierling 103/08 prototype

Flakpanzer IV « Mobelwagen » mit Flak Vierling 103/08 prototype

3cm Flak auf Fgst Pz.Kpfw IV (Sf) (Sd.kfz. 163/3) Möbelwagen

 

Début 1943, il fut proposé d'utiliser le châssis du PzKpfw IV pour fournir un véhicule anti-aérien aux Panzerdivisions. Ce Flakpanzer baptisé Möbelwagen (camion de déménagement) devait être armé du quadruple 20 mm Flak 38 conçu par Krupp début 1943, mais un seul prototype de ce modèle fut réalisé (ou peut-être quelques modèles de pré-production). Le prototype fut prêt en octobre 1943 et fut présenté à Hitler, le 7 décembre de la même année. Celui-ci rejeta finalement le projet. Ce modèle expérimental fut désigné comme 2 cm Flakvierling auf Fahrgestell Panzerkampfwagen IV. La conversion utilisait une caisse standard de Panzer IV fournie par Krupp-Gurson, modifiée et surmontée d'une superstructure rectangulaire ouverte sur le dessus au parois rabattables épaisses de 25 mm. Ces boucliers étaient abaissés pour permettre aux canons de prendre à partie des avions évoluant à basse altitude ou des cibles terrestres.

Vers la fin de 1944, il fut projeté de réarmer le Wirbelwinds avec quatre canons de 30 mm MK 303 ou MK103/38 tirant 1600 coups par minute. En décembre 1944, Ostbau produisit un prototype désigné Zerstorer 45 (Destroyer 45) - 3 cm Flakvierling MK103/108 auf Sfl PzKpfw IV. En 1945, il fut envisagé d'utiliser le désuet Pz.Kpfw III comme base pour un Flakpanzer III muni de la tourelle du Wirbelwind (Slf PzKpfw de 2 cm Flakvierling 38 III).

Au cas, où cette conversion aurait été réalisée sur le prototype à titre d’essai, le char antiaérien aurait eu la même silhouette que seule la différence des tubes aurait permis d’identifier.

 

Sources : http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Axis/1-Germany/06-Panzerartillerie/Flakpanzer4/File/Mobelwagen.htm