Tiger II Ausf. B Pz.Kpfw VI Sd.Kfz 182

Tiger II Ausf. B Pz.Kpfw VI Sd.Kfz 182

Dès 1942, alors que la production du Tiger I commence à peine , la mise à l’étude de son successeur est lancée. Les deux figures dominantes du marché allemand, Porsche et Henschel répondent à l’appel d’offre. Le second proposera très vite u prototype du Tiger II conventionnel, avec un moteur thermique Maybach V12 HL230p30 et transmission semi-robotisée déjà existante sur le Tiger I. Il s’agit de l’ensemble boîte Maybach Olvar Typ EG-40-12-16-B à 12 rapports associés au volant de direction Henschel L-80 1 à double différentiel. A l’époque, le nom de code choisi pour Henschel est VK 45.02 H enregistré le 16 avril 1942.

Une maquette en bois sera rapidement présentée à l’echelle 1/1. Dès le début de la conception, Henschel se démarque par une volonté d’optimiser la rationalisation des pièces entre le Tiger I, Tiger II, Panther et futur Panther II. Le prototype du Tiger II VK45.02 Henschel se distingue grâce à sa tourelle typiquement dessinée qui deviendra le standard par la suite sur l’ensemble de la production et qui se dénomme Serien Turm pour « tourelle de série ».

Pour Porsche, et pour la troisième fois, la firme s’entête à présenter deux prototypes de Tiger II propulsés par un ensemble hybride, c’est-à-dire deux moteurs essence V10 Porsche Typ 101/1 et Typ 101/3 accouplés à une génératrice et moteurs électriques (respectivement dénommé VK 45.02 A P1 et VK 45.02 BP2). La conception tourne très rapidement au fiasco, mais Ferdinand Porsche, qui bénéficie des largesses des hautes sphères du régime nazi, passe commande (sous supervission de Krupp) à Henschel (structure et tourelle), Krupp (ensemble canon culasse) et Wegmann (agencement intérieur de la tourelle) d’éléments pour produire 50 tourelles arrondies, dénommées à tort « tourelle Porsche » alors que leur véritable nom de code est Vorserien Turm « tourelle de présérie ».

Le Porsche VK 45.02 P1 se reconnait principalement grâce à sa tourelle placée en position arrière et son groupe propulseur Porsche Typ 101/3 placé à l’avant. Au contraire, le Porsche VK 45.02 P2 avec sa tourelle placée à l’avant et groupe propulseur Porsche Typ 101/1 à l’arrière.

Rapidement Porsche est écarté du projet, mais les 50 tourelles Vorserien Turm sont déjà produite. On les retrouve sur les Tiger II suivants, assemblé par Henschel dès la fin 1943.

Caractéristiques

Catégorie : Char lourd

Constructeur : Henschel, Porsche

Exemplaires produits : 50

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 69,4 tonnes

Longueur : 10,286 m

Largeur : 3,755 m

Hauteur : 3,O9 m

Protection

Blindage tourelle 

Frontal : 100mm

Latéral : 80 mm

Blindage superstructure

Frontal : 150mm

Latéral : 80 mm

Blindage châssis 

Frontal : 100 mm

Latéral : 80 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route (moy.) : 35 km/h (20 km/h)

Tout terrain : 15 km/h

Autonomie

Sur route : 140 km

Tout terrain : 90 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 85 cm

Tranchée : 2,5 m

Gué : 1,6 m

Armement

Principal : 8,8cm KwK 43 L/71

Munitions : 78 obus

Secondaire : 2 x mitrailleuses MG-34

Munitions : 5 850 projectiles

Motorisation & radio

Moteur : Maybach HL230P30

Puissance : 700cv

Radio : FuG 5

 

Sources :TnT Trucks&Tanks Hors-série N°1 Les Panzer du grosstractor au TigerII 

Les Tiger II Ausf.B de la Panzer-Lehr Max SteinBataille et blindé N°110 Octobre :novembre 2O22