Tiger II « tourelle Henschel » Sd.Kfz. 182

Tiger II « tourelle Henschel » Sd.Kfz. 182

Les 50 premiers Panzerkampfwagen VI Ausf.B Tiger II sont équipées de la tourelle de présérie dénommée par erreur « tourelle Porsche ». La suite de la production, soit 439 exemplaires, est équipée de la tourelle dessinée par Henschel. La protection frontale atteint 180 mm et 80 mm pour les flancs. Son profil supprime le piège à obus de la version de présérie. Elle présente un dessin plat et incliné vers le haut. La protection frontale du châssis  s’élève à 100 mm et 80 mm pour les côtés et l’arrière. La totalité des modèles Henschel sont équipés d’un tube en deux parties. Le tireur utilise des optiques de tir TZF 9d. La version du Tiger II embarque 84 à 86 obus. L’arrière de la tourelle est percée d’une large trappe facilitant l’accès, l’évacuation et le ravitaillement en munitions. Le char conserve les mêmes qualités et les mêmes défauts que l’ancien. L’épaisseur de son blindage fait de plaques inclinées comme sur le « Panther » le rend pratiquement invulnérable aux armes antichars de l’époque dans des conditions normales de combat. Le long tube de 88mm de 71 calibres est encore plus meurtrier que celui du premier « Tiger ».Il perce théoriquement 20 cm de blindage à l’emporte pièce à 1 000m. Hélas, avec un surpoids de 13 tonnes , la motorisation , un Maybach HL 230 P30 est la même que celle qui équipe le "Panther" dont le poids n’est que de 45 tonnes. La transmission et la direction du même type que le « Tiger I » en sont rendu encore plus délicates . Le moteur s’use plus vite pour cause de surpoids et la consommation est gargantuesque avec 1 000 litres en tout terrain. La vitesse et l’autonomie diminuent d’autant plus. D’autres défauts lui sont attribués comme un champ de vision particulièrement réduit et un mauvais équilibrage du canon dans la tourelle dû à la longueur du tube.

Caractéristiques

Catégorie : Char lourd

Constructeur : Henschel

Exemplaires produits : 439

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 69,4 tonnes

Longueur : 10,286 m

Largeur : 3,42 m

Hauteur : 3,09 m

Protection

Blindage tourelle 

Frontal : 180mm

Latéral : 80 mm

Blindage superstructure

Frontal : 150mm

Latéral : 80 mm

Blindage châssis 

Frontal : 100 mm

Latéral : 80 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route (moy.) : 35 km/h (20 km/h)

Tout terrain : 15 km/h

Autonomie

Sur route : 140 km

Tout terrain : 90 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 85 cm

Tranchée : 2,5 m

Gué : 1,6 m

Armement

Principal : 8,8cm KwK 43 L/71

Munitions : 86 obus

Secondaire : 2 x mitrailleuses MG-34

Munitions : 5 850 projectiles

Motorisation & radio

Moteur : Maybach HL230P30

Puissance : 700cv

Radio : FuG 5

 

Sources :TnT Trucks&Tanks Hors-série N°1 Les Panzer du grosstractor au TigerII

Les Panzer en Normandie Edition HEIMDAL