Sherman M4A2

Sherman M4A2

Les études de la troisième variante du Sherman , le M4A2 ou Sherman III dans l’armée britannique , débutent à la fin de 1941 et un premier prototype est disponible en avril l’année suivante. Comme le modèle initial M4 (qui n’est entré en production qu’en juillet 1942), le M4A2 possède une caisse soudée. Il s’agit en effet du premier char conçu aux Etats-Unis fabriqué avec des plaques de blindage soudées.

Cependant, le suffixe « A2 » n’identifie pas un Sherman supérieur à ses prédécesseurs. C’est la pénurie de moteur en étoile Wright et Continental qui impose le montage d’une paire de moteurs de camion Diesel refroidis par eau, pour le reste tout est identique.

Cela permet d’installer des lignes de production sur des sites supplémentaires afin d’augmenter la production de chars.

Mise en route de la chaîne de production

La production commence en avril 1942 (en même temps que l’achèvement du prototype), la construction ayant initialement lieu à la fois dans la nouvelle usine GM Fischer à Grand Blanc dans la Michigan et à Pullman-Standard Car Manufacturinf Company à Chicago. Le premier M4A2 à sortir de la chaîne de production de GM Fischer est remis à l’Aberdeen Proving Ground pour des essais où il est conclu qu’il n’y a aucun inconvénient au changement de moteur et le M4A2 à moteur Diesel s’avère «au moins aussi fiable » que les M4 et M4A1 à moteur étoile tout en étant légèrement plus puissant. La douzaine de premiers chars produits sont ensuite évalués par la 5eDB de l’armée américaine sous le contrôle du Deser Warfare Board et six autres véhicules sont soumis )à la même série d’essais en février 1943 ; malgré l’utilisation de filtres à air plus grands sur ces derniers chars, les moteurs Diesel s’avèrent sensible à la poussière et les rapports d’évaluation soulignent cette faiblesse au niveau e la fiabilité.

La différence majeure entre le M4A2 et ses prédécesseurs réside simplement dans le choix de l’équipement électrique et du moteur en étoile Wright des variantes M4 et M4A remplacé par des moteurs Diesel à deux temps suralimentés GM Detroit Diesel 6046D d’une puissance maximale de 410 cv et d’une cylindrée de 13962 cm3. Chaque moteur a son embrayage propre et les arbres de sortie sont couplés entre eux via un arbre d’hélice commun à la transmission. Par rapport au M4A1 , les autres différences se liment en grande partie à la caisse. Comme le M4 d’origine, les parties supérieures sont fabriquées à partir d’un mélange de tôles laminées et de pièces moulées en acier lui donnant un contour distinctif de « boîte à fromage » et offrant un peu plus d’espace intérieur que le M4A1. La caisse inférieure, qui contient le différentiel, se compose à l’origine de trois ensembles principaux boulonnés ensemble mais au début 1944, tout est remplacé par un bloc moulé qui améliore considérablement les performances balistiques.

Quelques différences minimes

Les tout premiers chars ont des galets évidés rapidement remplacés par des modèles à disque plein et, de même, les prototypes et les premiers modèles de production ont des rouleaux fixés sur les bogies.

Suite aux critiques de cet agencement, celui-ci est rapidement remplacé par un système de suspension robuste a volute-ressort vertical (VVSS)où les rouleaux de renvoi sont montés sur le bord de fuite du bogie. Comme pour la variante M4A1, les modèles ultérieurs (M4A3E8 ou Sherman IIIAY) sont équipés du système de suspension à ressort à volute horizontale (HVSS).

De petites modifications sont apportées à la caisse durant sa période de production. Par exemple en 1943, GM Fischer modifie divers composants moulés qui sont soudés sur la plaque de glacis, y compris les trappes du conducteur et le support de la mitrailleuse. Une trappe d’évacuation supplémentaire est intégrée dans la tourelle en décembre 1943 permettant un accès plus facile, voire plus rapide au chargeur qui n’a plus à attendre que le tireur et le commandant sortent avant lui. Un kit de pièces est mis à disposition pour permettre la modification des chars existants. A peu près au même moment, les chars construits par GM Fischer sont équipés de trappes de conducteur agrandies.

Le canon original du M4A2 est le M3 de 75 mm à basse vitesse capable de tirer divers types d’obus perforants, hautement explosifs ou au phosphore à une cadence maximale de 20 coups par minute. A la fin de 1943, le canon d’origine est remplacé par un canon M1 de 76 mm tirant des obus similaires mais installé dans une nouvelle tourelle désignée T80. Le canon de 76 mm est ensuite équipé d’un frein de bouche ce qui justifie sa nouvelle désignation de M1A1C. En raison de difficultés d’installation, le nouveau canon n’est déclaré bon pour le service qu’en juillet 1944 ;`Le Sherman est facilement détruit par la majorité des armes antichars de la Wehrmacht y compris le Panzerfaust et n’est pas mieux avantagé au combat contre les meilleurs blindés allemands. Cependant, un domaine où le Sherman a un avantage , en particulier en Normandie où les combats ont tendance à être à courte portée, réside dans sa simplicité mécanique et sa fiabilité ainsi que la vitesse de rotation de sa tourelle.

La production du M4A2

La part du lion de la production du M4A2 revient à l’usine GM Fischer avec un total de 7 508 exemplaires construits avec 2 737 exemplaires supplémentaires. Le M4A2 est ensuite construit dans quatre usines : American Locomotive qui en construit 150, Baldwin Locomotive qui n’en a construit que 12, Federal Machine & Welder avec un total de 540 et Pressed Steel pour 21 exemplaires. La production totale de M4A2 est de 10 968 exemplaires tous construit entre avril 1942 et mai 1945. Sur ce total 8 053 sont armés du canon de 75 mm à vitesse moyenne et 2 915 du canon de 76 mm à canon long (Sherman IIIA) dont 21 construits par GM Fischer.

Le M4A2 au combat

Durant la guerre , le M4A2 est principalement attribué aux alliés des Etats-Unis. Il semble que l’armée américaine n’était pas favorable aux moteurs Diesel qui nécessite d’avoir à approvisionner deux types de carburant au combat et la plupart des M4A2 qui sont restés dans l’armée américaine sont affectés soit à l’US Marine Corps qui les emplie contre les Japonais dans le Pacifique ou bien utilisés pour la formation des équipages aux Etats-Unis.

Des M4A2 sont également expédiés en Grande-Bretagne dans le cadre du programme prêt-bail et un certain nombre sert dans les forces Françaises libres.

Un total de 2 007 M4A2 équipés du canon de 75 mm plus 2 095 exemplaires supplémentaires avec le canon de 76 mm sont fournis à l’Union soviétique également sous prêt-bail… De nombreux témoignages rapportent entre autres que les tankistes soviétiques allumaient des feux sous les Sherman Diesel pour dégeler la carburant, qui peut me dire si cette anecdote est véridique ?

Les conversions sur base M4A2

Les Sherman M4A2 de l’armée américaine sont également utilisés comme base pour le véhicule blindé de dépannage M32B2 ainsi que pour d’autres conversions spécialisées.

De même, l’armée britannique produit également un véhicule blindé de dépannage en retirant les tourelles d’un certain nombre de M4A2 ( et d’autres variantes de Sherman) en installant un puissant treuil mécanique et une flèche amovible en A .

Entre octobre 1944 et avril 1945, quelques 75 M4A2 de l’armée britannique voient leurs tourelles et leur armement retirés afin d’être convertis en véhicules blindés de transport de troupe (APAC) pour accueillir dix hommes sous l’appellation de « Kangaroo »

Une alternative au jumelage de diesel

En 1943, Un M4A2 expérimental , désigné M4A2E1, est produit sur initiative interne par GM avec un seul diesel GM V8 à la place des deux 6046D jumelés. Produisant 600 ch avec une cylindrée d’environ 24 litres, ce nouveau moteur consiste en une moitié du diesel marin 16_184A à seize cylindres. Bien qu’il se soit extrêmement bien comporté lors des essais à l’Aberdeen Proving Ground entre mai 1944 et mars 1945, ce char n’a pas été adopté pour la production en série. 

Caractéristiques techniques

Fabriquants

American Locomoive, Shenectady à New York

Baldwin Locomotive à Edddystone en Pennsylvanie

Federal Machine & Welder àWarren dans l’Ohio

General Motors Fischer Body à Grand Blanc

Dans le Michigan

Pressed Steel Car Company à Pittsburgh

Pullman-Standard Car Manufacturing Company à Chicago dans l’Illinois

Production : 1942-1945

Nombre total produit : 10 9698

Détails techniques

Moteur : 2x GM Detroit Diesel 6-71 6046D d’une cylindrée de 13 962cm3 ; 2x6 cylindres deux-temps suralimentés à tête de soupape

Alésage et course : 108x127 mm

Carburant : diesel, 40 cétane

Taux de compression : 16 :1

Puissance de sortie brute : 2x205 ch ou 410 ch à 2 100 tr/mn

Puissance de sortie nette : 2x 187,5 ch ou 410 ch à 2 900 tr/mn

Boîte de vitesse : 5 avant et 1 arrière

Entrainement par pignon avant

Suspension : 12 galets dans six bogies. Les premiers exemplaires sont équipés d’une suspension volute-ressort verticale (VVSS)

Les derniers ont une suspension volute ressort horizontale (HVSS)

Freins : mécanique

Système électrique : 24 v

Blindage

Caisse : avant, de 51 à 108 mm

Cotés : 38 mm

Arrière : 38 mm

Haut : 19 mm

Plancher : de 13 à 25 mm

Tourelle avec canon de 75 mm

Mantelet : 89 mm

Masque oscillant : 51 mm

Avant : 76 mm

Côtés : 51 mm

Arrière : 51 mm

Haut : 25 mm

Tourelle avec canon de 76 mm

Mantelet : 89 mm

Avant : 64 mm

Côtés : 64 mm

Arrière : 64 mm

Haut : 25 mm

En 1944, des plaques de blindage additionnelle de 25 mm d’épaisseur sont soudées aux coins avant de la tourelle pour compenser l’amincissement du blindage éxistant lié au

passage du canon

D’autres plaques de protection sont également soudées sur les côtés de la caisse aux emplacements des réservoirs de carburant et des bacs à munitions.

Armement

Canon principal : M3 de 75 mm ou M1 de 76 mm

Armes secondaires : 1 mitrailleuse de cal 0.50 sur affût antiaérien

1 mitrailleuse coaxiale de cal 0.30 dans la tourelle et une seconde dans le glacis

1 mortier fumigène de 2 pouces dans la tourelle (uniquement pour les chars équipés du canon de 76 mm)

Dimentions

Dimensions avec le canon de 75 mm

Longueur : 5 918 mm

Largeur : 2 616 mm

Hauteur au-dessus de l’écoutille de la tourelle : 2 743 mm

Largeur de la chenille : (système VVSS uniquement) 421 mm

Poids en ordre de combat :31 909 kg

Dimensions avec le canon de 76 mm

Longueur : 7 569 mm

Largeur : 2 616 mm

Hauteur au-dessus de l’écoutille de la tourelle : 2 972mm

Largeur de la chenille : (système VVSS) 421 mm

(système HVSS) 584 mm

Poids en ordre de combat : 33 360 kg

Performances

Vitesse maximale sur route : 48 km/h

Autonomie sur route : 243 km

Tout terrain : 16é km

Franchissement fossé à bord francs : 2 288 mm

Obstacle vertical : 610 mm

Diamètre de braquage minimal : 18,91 m

 

 

Source :Véhicules militaires magazine N°105 Texte : Pat Ware et Internet