Allis Chalmer M4 Hight Speed Tractor

Allis Chalmer M4 Hight Speed Tractor

 Durant la Première Guerre mondiale, l’artillerie devint l’outil principal lors de la préparation  des offensives. Le poids des pièces ne cessa de progresser au point que la traction animale devint insuffisante pour déplacer les pièces d’artillerie vers la ligne de front. On commença à se tourner vers des tracteurs à roue pour acheminer les pièces vers leurs emplacements initiaux. Cependant, le terrain bouleversé par des milliers d’obus était devenu impraticable aux véhicules à roues. Pour continuer le déploiement de l’artillerie dans la progression des l’offensive, on dut faire appel à des tracteurs chenillés.

En décembre 1941, faisant suite à l’agression japonaise, les Etats-Unis entrent en guerre . L’armée américaine n’est pas prête à entrer dans le conflit car des années d’isolationnisme et de gels des crédits alloués à la défense  avaient annihilé les efforts de développements des forces.

Il n’existait pas de tracteurs d’artillerie pour déplacer les canons lourds comme le 155 mm lui-même décliné du 155 mm français GPF conçu durant la Première guerre mondiale.

Jusqu’en 1943, l’armée américaine utilisa des tracteurs chenillés d’origine civile pour déplacer les pièces d’artillerie de 105mm, 155 mm, 8 inches et 240 mm. 

Cependant, leur faible vitesse, poids , entretien et nécessité de transports par remorques les reléguèrent rapidement à d’autres tâches.

Ces matériels donnèrent de résultats acceptables lors de déplacements en terrain difficile mais ne permettait pas le transport de l’équipe de pièce  ainsi que le transport de munitions. 

Pour remédier à ce problème, on conçut des véhicules spécialisés utilisant des éléments mécaniques d’engins blindés et dotés d’aménagements spacieux pouvant recevoir le personnel et les munitions. C’est ainsi que naquit la série  des tracteurs M4, M5 et M6. La caractéristique principale de ces engins était la position du moteur entre la cabine et la caisse de transport des munitions.

Le tracteur M4 fut construit par Allis Chalmers Manufacturing qui proposa en 1942 un véhicule chenillé à haute mobilité. Il fut construit à partir du châssis du char léger M2 . Il permettait le déplacement de pièces d’artillerie comme l’obusier de 155 mm « Long Tom »,, le Howitzer 8"/ 240 mm ainsi que le canon anti-aérien de 90 mm dont les poids variaient de de 8 à 13 tonnes. L’engin est composé d’un châssis chenillé supportant une cabine à l’avant, un compartiment moteur au milieu et une caisse de transport des munitions à l’arrière. Différents coffres permettent le transport d’accessoires 

Il était équipé d’une spacieuse cabine  en métal qui mettait le personnel transporté à l’abri des intempéries. Le personnel était installé de la façon suivante : à l’avant l’équipage du tracteur et à l’arrière les servants de la pièce d’artillerie tractée (jusqu’à onze personnes). La caisse de stockage arrière des munitions permettait d’emporter selon son agencement des munitions dont le calibre variait de 90 mm à 240 mm selon le type de canons tractés: 

-90 mm antiaérien : 54 coups.

-203 mm : 20 coups.

-240 mm : 12 coups.

L’engin était équipé d’un treuil qui permettait le halage de la pièce d’artillerie lors de mise en position en train difficile.

Son déploiement opérationnel débuta dans les unités d‘artillerie  à compter de 1943. Ses capacités de franchissement lui permettent de progresser sur des mouvements de terrain à trente pour cent de pente.Son puissant moteur Waukesha (type 145 GZ  de 6 cylindres en ligne développe 210 cv à,2 100 tr/mn lui permet d’atteindre une vitesse de déplacement de 50 km/h sur route. Déployé sur de nombreux fronts et en particulier en Normandie pendant l’opération Overlord et pendant les combats qui suivent, le M4 Tractor est utilisé par l’armée américaine jusqu’en 1960. La carrosserie spécialisée de ce type de tracteurs les empêchaient d’être utilisés dans d’autres missions. L’arrivée de l’artillerie automotrice fut leur chant du cygne.

 Fiche technique

Allis Chalmer M4

18. T. A. chenilles. Tracteur chenillé d’artillerie

Tractor Hight Speed . 18. Ton. M4 (Allis Chalmer Model M4)

pays constructeur : Etat-Unis

Nombres produits : environ 5 000

Caractéristiques

Pods à vide : 14 130 kg

Poids en charge utile : 

Longueur : 5,16 m

Largeur : 2,46 m

Hauteur : 2,52m

Voie AV. : 2,32 m

Voie AR : 2,32 m

Garde au sol : 0,51 m

Empattement : 3,14 m

 Capacité

Carburant : 475 l

Huile : 19 l

Eau : 68 l

Equipement 

Electrique : 12 V

Freinage : mécanique

Chenille : 0,42 m

Blindage : néant

Armement : 1 mitrailleuse Browning M2 Cal 50 de 12,7 mm

Moteur

Marque : Vaukesha

Modele : 145 GZ

Cylindrée : 13,4 l

Nombre : 6

Carburant : essence

Puissance : 190 ch

Vitesse de rotation : 2 100 tr/mn

Alesage : 136 mm

Course : 152 mm

Allumage : batterie

Consommation : 60/110 l

 Boîte de vitesse 

Nombre : 3

Rapport transfert

Rapport pont

Rapport boîte

  1. 2.16 - (3) 0.43 - (5)
  2. 1.56 - (4) - (AR)

Performances

Vitesse : 50 km/h

Rampe : 30 %

Rayon de braquage : 5,64 m

Autonomie : 290 km

 Caractéristiques et équipement particuliers

Treuil de 13,5 tonnes

 

Sources : Les véhicules américains de la libération US Army 1944 Fançois Bertin Editions Ouest -France

Les véhicules de l’US Army 1939 1935 JM.Boniface JG. Jeudy E.P.A. Editions

Les véhicules du débarquement JM.Boniface JG. Jeudy E.P.A. Editions