M4 Hight Speed Tractor

M4 Hight Speed Tractor

A partir de 1943, le Truck, 71/2 ton, 6x6 Prime Mover Mack NO est progressivement remplacé par le M4 Tractor, Hight Speed, 18 tons, un chenillé basé sur le châssis du Light Tank M3 obsolète. D’un poids de 14,2 t, le véhicule est propulsé par un moteur Waukesha 145GZ OH16 de 210 cv, qui lui donne une vitesse maximale de 56 km/h sur route. Destiné à la traction des canons antiaériens de 90 mm autant qu’à celle de pièces de campagne de moyens et gros calibres, il peut être équipé de deux types de casiers à munitions : soit un système dit en pigeonnier muni de portes latérales pour le stockage d’obus encartouchés de 90 mm, soit un compartiment permettant l’embarquement séparé de projectiles de 155mm, 8-inch ou 240 mm et leurs charges propulsives, muni de portes à l’arrière ainsi qu’un bras de levage pour la manipulation des obus. Pour sa part, s’inspirant de l’architecture du M4 et motorisé par un 6 cylindres Continental R6572 de 235 cv, le M5 13 ton Hight-Speed Tractor est réservé à la traction de l’obusier M2 de 105 mm et du M1A1 « Long Tom ».

Caractéristiques

Année : 1943

Exemplaires : n.c.

Équipage : 1 + 11

Poids en charge : 14,2 t

Longueur : 5,33 m

Largeur : 2,46 m

Hauteur : 2,51 m

Moteur : 6 cylindres essence Waukesha 145GZ OH16 de 210 cv

Vitesse sur route : 56 km/h

Vitesse tout terrain : n.c.

Autonomie : 160 km

 

Sources :TnT Trucks&Tanks Hors-série N°32 Les matériels de l’armée américaine durant la 2ème Guerre mondiale