Morserzugmittel 35 (t)

Morserzugmittel 35 (t)

En 1942, le char tchécoslovaque d'origine LT vz.35, inclus dans l'armée allemande sous la désignation PzKpfw 35 (t) n'était plus adapté au déploiement en première ligne. Son blindage et son armement sont déclassé par des machines ennemies plus puissantes. C'est pourquoi, en mars 1942, le WaPrüf (Waffenprüfamt - Armaments Testing Office) décida de convertir ces chars en tracteurs d'artillerie. Des machines sélectionnées ont été désarmées et la tourelle a été supprimée. Une barre de remorquage d'une capacité de charge de 12 tonnes a été soudée à l'arrière de la coque. Des porte-bidons contenant du carburant étaient montés sur la machine, les bidons étaient également placés à l'intérieur de l’engin. L'ouverture après la suppression de la tour était recouverte d'une protection en toile, qui était monté sur un simple cadre tubulaire.

Le prototype a été produit par la société Alkett et a servi de modèles de base pour les reconstructions ultérieures réalisées par la société Škoda. Au total, 49 engins ont été reconstruits. En 1942 - 37 unités et en 1943 - 16 unités. 

Caractéristiques

Catégorie : Tracteur d’artillerie moyen

Constructeurs : škoda et ateliers régimentaires

Exemplaires produits : 49

Equipage : 2-6 personnes

Morphologie

Poids :10 tonnes

Longueur : 4,9 m

Largeur : 2,10 m

Hauteur : environ 1,8 m comprenant un abri en toile

Protection

Blindage compris entre 8 et 25 mm

Blindage superstructure

Frontal : 25 mm

Latéral : 16 mm 

Blindage châssis

Frontal : 25 mm

Latéral : 15 mm  

Mobilité 

Vitesse maximale

Sur route : 35 km /h

Tout terrain : n.c.

Autonomie

Sur route : 190 km

Tout terrain : 133 km

Pente : 29°

Obstacle vertical : 79 cm

Tranché : 2,01 m

Gué : 79 cm

Armement

Néant

Motorisation

Moteur : Škoda T-11

Puisssance : 120 cv à 1 800 t/mn