Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV (Sf.) Hummel late version
- Détails
- Catégorie : Ravitailleurs Allemagne
Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV (Sf.) Hummel late version
Les unités d'artillerie automotrices qui utilisaient des Hummel devaient être approvisionnées régulièrement en munitions. Faute d’une caisse suffisamment volumineuse, l’automoteur 15cm schwere Panzerhaubitze auf Fahrgestell Panzerkampfwagen III/IV Hummel n’emporte que 18 projectiles de 15cm. Cette faible dotation en munitions s’épuisait rapidement en cas d’utilisation intensive comme un feu de barrage. Sur le front de l’Est, les conditions météorologiques ainsi que l’état du terrain ne permettent pas aux véhicules de ravitaillement traditionnels comme les camions de suivre le rythme de progression des automoteurs chenillés.
L’idée est de concevoir un véhicule de ravitaillement blindé. Ce sera le Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV (Sf.) Hummel. Pour ce faire l'arme est déposée, l'ouverture de pointage et l'embrasure sont simplement tôlées. Cette conversion permet un emport de 34 obus supplémentaires.
L’idée n’est pas neuve. Cette solution avait déjà été retenue pour le véhicule de ravitaillement du 10,5cm le.FH 18/2 Fahrgestell auf Geschützwagen Panzer II Wespe. La pièce d’artillerie de 10,5 cm avait été retirée libérant un espace consacré au transport de munitions supplémentaires .L’équipage se compose alors de trois hommes. En cas de nécessité, les ateliers divisionnaires peuvent démonter l’obusier d’un Sonderkraftfahrzeug 165 hors de combat et l’installer, après avoir ôté la plaque bouchant l’ouverture de la casemate, sur le Munitionsträger auf Sd.Kfz. 165, une conversion simple et rapide qui peut être effectuée au front par les mécaniciens. Un total de 150 Munitionsträger auf Geschützwagen III/IV (Sf.) Hummel est finalement assemblé par Alkett et Deutsche-Eisenwerke de Duisburg qui réalise les blindages de superstructure des postes de conduite et de la structure du compartiment de combat.L'équipage de l'obusier de 15 cm du Hummel était protégé par la plaque de blindage du véhicule contre les tirs d'armes légères et les éclats d'obus explosifs.La superstructure complète est réalisée dans un feuillard d’alliage de type E11 (Chrome/Silicium) d’une dureté de 153kg/mm2) d’une épaisseur de 10 mm. Pour l’avant du châssis et l’arc frontal de la superstructure, un feuillard d’alliage de type E32 (Chrome/Nickel) d’une épaisseur de 30mm est utilisé. La dureté des alliages sélectionnés assure une protection optimale contre les shrapnels, la ferraille du champ de bataille et les projectiles perforants des armes individuelles principalement.
Le châssis est réalisé dans un feuillard d’acier à blindage de type SM-Stahl (acier carbone avec une dureté de 77-90 kg/mm2) d’une épaisseur de 20 mm. La dureté de cet alliage assure une protection optimale contre les projectiles de type S.m.K ( noyau perforant) et est équivalente à celle de l’E11 . La protection reste optimale contre les projectiles d’arme de petit calibre jusqu’à 14,5 mm (le fusil antichar lourd soviétique PTRD est pris comme référence balistique). Tous les feuillards, produits par la firme Röhrenwerke de Mühlheim sont assemblées soit par mécano-soudage , soit par boulonnage. On remarque que, pour accepter l’ensemble des composants retenus, le châssis est légèrement plus long que celui d’un Panzer IV mais l’empattement total reste inchangé.
Sur la version « late », la modification la plus importante est celle de la plage avant. Les postes du conducteur et du radio sont réunis sous la même superstructure blindée. Le système d’échappement est lui aussi simplifié avec la disparition du gros collecteur d’échappement. Les galets de rechange sont positionnés sur l’arrière.
En pratique, deux batteries de 10,5 cm le.FH.18/2 Wespe et une batterie de 15 cms.FH.18/1 Hummel constituent la dotation standard du bataillon d'artillerie d'une Panzer-Division.
Caractéristiques
Type : véhicule chenillé de ravitaillement
Période : avril-mai 1943 et avril 1945
Exemplaires produits : 150 *
Constructeurs : Altmärkische Kettenwerk GmbH et Deutsche-Eisenwerke
Equipage : 3
Morphologie
Longueur :
Largeur : 2,97 m
Hauteur : 2,81 m
Protection
Blindage casemate
Frontal : 10 mm
Latéral : 10 mm
Arrière : 10 mm
Blindage caisse
Frontal : 30 mm
Latéral : 20 mm
Arrière : 20 mm
Blindage superstructure
Frontal : 30 mm
Latéral : 20 mm
Arrière : 20 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 42 km/h
Tout-terrain : 25 km/h
Autonomie
Sur route : 215 km
Tout-terrain : 130 km
Franchissement
Pente : 30°
Obstacle vertical : 0,60 m
Tranchée : 2 ,30 m
Gué : 1 m
Armement
1 mitrailleuse MG 42 de 7,92 mm
3 pistolets mitrailleurs de 9 mm
Munitions
600 projectiles de 7,92 mm
576 projectiles de 9 mm
Motorisation
Moteur
12 cylindres essence Maybach HL 120 TRM Typ A
Puissance : 300cv à 3 000 tr/mn
Radio :
Fu.Spr.Ger.F et Bo.Spr G.
* 157 exemplaires selon d’autres sources
Sources :TnT Trucks&Tanks hors-série N°20 Les variantes du Panzer IV Octobre/novembre 2015
Véhicules miltaires magazine N°14 Avril/mai 2007 Le "Hummel" Sd.kfz 165 L’automoteur d’ artillerie