Munitionsträger auf Fahrgestell PzKpfw IV Ausf. G

Munitionsträger auf Fahrgestell PzKpfw IV Ausf. G

Ce type de véhicule fut simplement désignés comme Munitionspanzer IV (char à munitions), bien que des désignations similaires, telles que Munitionsträger auf Fahrgestell PzKpfw IV (transporteur de munitions sur châssis de Panzer IV) puissent être trouvées dans les sources.

En temps de guerre, les forces armées doivent souvent adapter et réutiliser des équipements endommagés ou obsolètes à diverses fins. La conversion de chars ou d'autres véhicules blindés à d'autres rôles était une approche pragmatique, en particulier lorsque les ressources étaient limitées et qu'il fallait des véhicules spécialisés.

L'une de ces adaptations au cours de la Seconde Guerre mondiale consistait à utiliser des chars endommagés, comme le Panzer IV, comme véhicules de ravitaillement en munitions. Ces conversions étaient généralement rares car les chars de combat étaient très demandés et l'accent était mis principalement sur l'entretien ou la réparation de véhicules prêts au combat. Cependant, dans les situations où la tourelle d'un char était endommagée au-delà de toute réparation et qu'il n'y avait pas de remplacement immédiat, il était logique de convertir le char en un rôle différent, mais toujours utile, comme transporteur de munitions.

Équipage

Le nombre exact de membres de l'équipage de ce véhicule n'est pas mentionné dans les sources. On peut supposer qu'il était composé d'au moins deux personnes, un commandant et un conducteur. Le commandant, qui utilisait également la mitrailleuse, était assis sur le côté droit de la caisse. C'était à l'origine la position de l'opérateur radio. A côté de lui de lui se trouvait le conducteur. Comme seuls deux membres d'équipage étaient présents, on peut en déduire que les équipages des chars ravitaillés ont également aidé au réapprovisionnement en munitions.

Blindage

Le munitionspanzer basé sur le châssis Ausf.G avait un meilleur blindage. La caisse avant et la superstructure étaient protégées par des plaques de blindage renforcées de 50 mm d'épaisseur. Cette protection fut encore améliorée par l'ajout de 30 mm de plaques de blindage supplémentaires. Le blindage latéral avait une épaisseur de 30 mm, tandis que l'arrière variait de 10 à 30 mm.

Certains de ces Munitionspanzer IV étaient équipés de plaques de blindage de 5 mm d'épaisseur ( Schürzen ) recouvrant les flancs du véhicule. Celles-ci servaient à protéger le char des tirs des canons antichars soviétiques.

Armement

L'armement de ce véhicule était constitué d'une seule mitrailleuse MG 34. Sa position d'origine sur le côté droit de la superstructure avant est restée inchangée. Les sources ne précisent pas si sa dotation en munitions d'origine a été modifiée.

Aménagement intérieur

A l'intérieur de l'espace précédemment occupé par le panier de la tourelle et le compartiment de l'équipage, un compartiment de stockage positionné verticalement a été ajouté. La capacité de ce compartiment de stockage était de 70 obus de 15 cm. Il existe également des photographies qui montrent ces véhicules sans le couvercle métallique et le compartiment de stockage des munitions.

Moteur

Le Panzer IV Munitionspanzer IV Ausf.G était propulsé par un moteur Maybach HL 120 TRM de 300 cv à 3 000 tr/mn. Malheureusement, étant donné le nombre limité de véhicules convertis, les sources sur leurs performances globales de conduite manquent. Rien de leur tonnage ou de leur vitesse n'est mentionné dans les sources. Un Panzer IV Ausf.D standard avait un poids de 20 tonnes. Sa vitesse maximale était de 42 km/h avec une autonomie opérationnelle de 210 km sur de bonnes routes. Étant donné que pour cette modification, la tourelle, le canon, les munitions et une partie de l'équipage ont été retirés, le poids total du véhicule a probablement été réduit d'au moins une ou deux tonnes. Cela aurait, à son tour, amélioré les performances de conduite dans une certaine mesure.

Conception

Châssis

Le châssis du Panzer IV utilisé pour le projet Munitionspanzer IV n'a subi aucune modification de conception générale. La partie avant de la caisse abritait la transmission, suivie du compartiment de l'équipage devenu le lieu de stockage et du moteur.

Suspension

La conception de la suspension n'a pas non plus changé. Elle se composait de huit petites roues doubles placées de chaque côté, suspendues par paires et placées sur quatre bogies. Les petites roues étaient suspendues par des ressorts à lames.

 

Munitionspanzer für Sturmpanzer IV (basé sur le Panzer IV Ausf.G)

Caractéristiques

Dimensions

Longueur : 4,9 m

Largeur : 2,88 m

Hauteur : 2,41 m

Poids : environ 20 tonnes

Équipage : 2 (chef de bord et conducteur)

Moteur: Maybach HL120TRM

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/mn

Vitesse

Sur route : 42km/h

Tout-terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout-terrain : 130 km

Pente : 30°

Obstacle vertical /60cm

Tranchée : 2,3 m

Gué : 80 cm

Armement

1 x MG 34 de 7,92 mm

Munitions : nc

Blindage châssis

Frontal : 30 mm

Latéral : 50 mm

 

Sources : Internet

https://tanks-encyclopedia.com/ww2/germany/munitionspanzer-fur-sturmpanzer-iv/