Munitionsschlepper auf Fgst Panzer 38(t) Ausf. C

Munitionsschlepper auf Fgst Panzer 38(t) Ausf. C

 

Si l’artillerie tractée est encore présente dans de nombreuses unités de la Wehrmacht, la mobilité des unités de panzers accroit le besoin d’une artillerie capable de les soutenir d’un feu immédiat dans leur progression. Dans le cas de l’artillerie tractée, les munitions sont transportées dans le véhicule associé à la pièce d’artillerie, ce qui permet un apport conséquent en début de tir.   Cependant, les déplacements des véhicules tracteurs à roues ou semi chenillés sont limités aux voies plus ou moins carrossables et aux terrains praticables. Dès le premier conflit mondial, le besoin d’une artillerie autopropulsée se faisait sentir et lors de la 2e Guerre, l’ensemble des belligérants dota ses armées de ce type d’artillerie. Si les contraintes de la mobilité tout-terrain furent résolues par l’installation de pièces d’artillerie sur des châssis chenillés, un problème d’unité de feu était soulevé par le faible emport de munitions qu’avait ce type de matériels. Des véhicules semi chenillés furent spécialement modifiés pour remplir cette mission, mais avec l’évolution du conflit, une autre solution moins onéreuse apparut avec le retrait de certains chars obsolètes. Les Panzer I, II, III, 35 (t) et 38 (t) furent retirés progressivement des théâtres d’opérations. Les tourelles déclassées équipèrent de nombreux points fortifiés dont en particulier, ceux du Mur de l’Atlantique. Les châssis furent utilisés comme tracteur d’artillerie, char de dépannage et transport de munitions. La combinaison artillerie autopropulsée / ravitailleur en munitions résolut de façon satisfaisante ce problème de ravitaillement. Le porte munitions PzKpfw 38 (t) Munitionsfahrzeug est obtenu par le retrait de la tourelle. Ce type de véhicule devint un auxiliaire précieux dans les unités d’artillerie équipées du Hummel. Le châssis conserve les caractéristiques techniques du char d’origine.   

Caractéristiques

Catégorie : véhicule chenillé de ravitaillement

Période : 1942-1945

Exemplaires produits : 

Constructeurs : BMM

Equipage : 2

Morphologie

Longueur : 4,61 m

Largeur : 2,14 m

Hauteur : 2,4 m

Poids : 9,4 tonnes

Protection

Blindage caisse

Frontal : 25 mm

Latéral : 15 mm

Blindage superstructure

Frontal : 25 mm

Latéral : 15 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 42 km/h (35km/h)

Tout-terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 265 km

Tout-terrain : 165 km

Franchissement

Pente : 35°

Obstacle vertical : 0, 85 m

Tranchée : 1 ,90 m

Gué : 90 cm

Armement

1 x MG-37(t) de 7,92 mm

Motorisation

Moteur

1 × Praga EPA 6 cylindres en ligne à essence refroidis par liquide 125 ch à 2 200 tr/min

Puissance : 125 ch à 2 200 tr/min

Capacité de carburant : 220 litres

Radio : FuG 37(t)