Munitionsschlepper auf Fgst Panzer 38(t) Ausf. C
- Détails
- Catégorie : Ravitailleurs Allemagne
Munitionsschlepper auf Fgst Panzer 38(t) Ausf. C
Si l’artillerie tractée est encore présente dans de nombreuses unités de la Wehrmacht, la mobilité des unités de panzers accroit le besoin d’une artillerie capable de les soutenir d’un feu immédiat dans leur progression. Dans le cas de l’artillerie tractée, les munitions sont transportées dans le véhicule associé à la pièce d’artillerie, ce qui permet un apport conséquent en début de tir. Cependant, les déplacements des véhicules tracteurs à roues ou semi chenillés sont limités aux voies plus ou moins carrossables et aux terrains praticables. Dès le premier conflit mondial, le besoin d’une artillerie autopropulsée se faisait sentir et lors de la 2e Guerre, l’ensemble des belligérants dota ses armées de ce type d’artillerie. Si les contraintes de la mobilité tout-terrain furent résolues par l’installation de pièces d’artillerie sur des châssis chenillés, un problème d’unité de feu était soulevé par le faible emport de munitions qu’avait ce type de matériels. Des véhicules semi chenillés furent spécialement modifiés pour remplir cette mission, mais avec l’évolution du conflit, une autre solution moins onéreuse apparut avec le retrait de certains chars obsolètes. Les Panzer I, II, III, 35 (t) et 38 (t) furent retirés progressivement des théâtres d’opérations. Les tourelles déclassées équipèrent de nombreux points fortifiés dont en particulier, ceux du Mur de l’Atlantique. Les châssis furent utilisés comme tracteur d’artillerie, char de dépannage et transport de munitions. La combinaison artillerie autopropulsée / ravitailleur en munitions résolut de façon satisfaisante ce problème de ravitaillement. Le porte munitions PzKpfw 38 (t) Munitionsfahrzeug est obtenu par le retrait de la tourelle. Ce type de véhicule devint un auxiliaire précieux dans les unités d’artillerie équipées du Hummel. Le châssis conserve les caractéristiques techniques du char d’origine.
Caractéristiques
Catégorie : véhicule chenillé de ravitaillement
Période : 1942-1945
Exemplaires produits :
Constructeurs : BMM
Equipage : 2
Morphologie
Longueur : 4,61 m
Largeur : 2,14 m
Hauteur : 2,4 m
Poids : 9,4 tonnes
Protection
Blindage caisse
Frontal : 25 mm
Latéral : 15 mm
Blindage superstructure
Frontal : 25 mm
Latéral : 15 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 42 km/h (35km/h)
Tout-terrain : 20 km/h
Autonomie
Sur route : 265 km
Tout-terrain : 165 km
Franchissement
Pente : 35°
Obstacle vertical : 0, 85 m
Tranchée : 1 ,90 m
Gué : 90 cm
Armement
1 x MG-37(t) de 7,92 mm
Motorisation
Moteur
1 × Praga EPA 6 cylindres en ligne à essence refroidis par liquide 125 ch à 2 200 tr/min
Puissance : 125 ch à 2 200 tr/min
Capacité de carburant : 220 litres
Radio : FuG 37(t)