KV-220

KV-220

 

Au début de l’été 1940, alors que la production en série du char lourds KV-1 commence, se pose la question de son armement et de sa cuirasse. Effectivement, la tourelle du KV-1 ne peut accepter n’importe quelle pièce d’artillerie sans devoir subir de profondes modifications. Par ailleurs, un meilleur blindage est réclamé. Une directive du 17 juin 1940 demande alors le développement de deux prototypes : le premier doit être armé d’un canon  F-32 de 76,2 mm et l’autre doit être équipé d’un tube de 85 mm. En novembre, est livré le T-150 (Objekt 150). L’engin n’est, en réalité, qu’un KV-1 dont le blindage a été porté à 90 mm. S’il se distingue de l’original par son tourelleau, les dimensions internes ne varient pas, car l’épaisseur d’acier supplémentaire est posée sur la face extérieure. L’augmentation du poids (désormais 50 tonnes) impose de pousser le moteur V-2 Diesel à 700 cv. Parallèlement, en décembre, l’usine Kirov termine le T-220 (Objeck 220) muni d’une nouvelle tourelle armée d’un canon F-30 de 85 mm, alors en cours de test sur un T-28. L’engin reprend le châssis de KV-1 rallongé pour intégrer un septième galet de roulement. Pour mouvoir la masse de 62 tonnes, un Diesel V-5 de 700 cv est installé. Début 1941, les essais démontrent que le moteur du T-150 est sujet à des surchauffes, tandis que celui du T-220 tombe en panne. Pour autant, le T-150 moyennant quelques modifications, est programmé pour un assemblage en série sous la désignation de KV-3. Pour sa part, le T-220, désigné KV-220, doit rester de nouvelles motorisations destinées à mouvoir des machines d 70 tonnes, Un bloc V-2SN de 850 cv est alors monté puis validé suite à un périple de près de 2 000 kilomètres en juin 1941. Des problèmes sur la fabrication de la tourelle retardent son développement, qui est finalement stoppé lorsque des rumeurs de l’existence de Panzer lourds circulent. Les KV-4 et KV-5 sont alors étudiés, tandis que le cahier des charges des chars KV-3 est refondu.

 

Caractéristiques

Catégorie : Char lourd

Constructeur : Zavod 185

Exemplaires produits : Non produit

Equipage :  7

Morphologie

Poids : nc

Longueur : 8,83 m

Largeur : 3,42 m

Hauteur : 3,05 m 

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 100 mm

Latéral : 75 mm

Arrière : 70 mm

Blindage caisse 

Frontal :100 mm

Latéral : 75 mm 

Arrière : 70 mm

Blindage superstructure 

Frontal : 100 mm

Latéral : 75 mm

Arrière : 70 mm

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : nc

Tout-terrain : nc

Capacité des réservoirs : nc

Autonomie

Sur route : nc

Tout-terrain : 180 km

Armement

Principal : 1 canon F-30 de 85 mm

Munitions : nc

Secondaire : 3 mitrailleuses 7,62 mm DT)

Munitions : 3000 projectiles de 7,62 mm

Motorisation

Moteur : 12 cylindres Diesel V-2SN

Puissance : 850 cv

Suspensions : barre de torsion individuelle

Radio : 71-TK-3

* varient selon les sources