SMK

SMK

Catégorie : Char lourd multi-tourelles

Constructeur : Zavod 100

Exemplaires produits : 1

Equipage : 7

En avril 1938, est ordonné un nouveau projet de char lourd multi-tourelles destiné à remplacer le T-35 assemblé à seulement 56 exemplaires. Le 9 décembre de la même année, un prototype, désigné, SMK (Sergius Mironovitch Kiev), est présenté aux autorités soviétiques. Il est équipé de trois tourelles : la principale est armé d’un canon de 76,2 mm tandis que les deux tourelles secondaires accueillent des 45 mm. Après inspection, Staline valide le concept mais demande la suppression d’une des tourelles, tout en réclamant une augmentation de la protection. En janvier 1939, un nouveau démonstrateur de 45 tonnes est donc dessiné. Le 30 avril, l’engin fait ses premiers tours de chenilles avant d’être envoyé au centre d’essai de Kubinka, le 25 juillet, afin de commencer une campagne de tests dès le 31 juillet. Enfin, le 20 septembre, il est examiné par des représentants du Parti communiste, du commissariat de la défense et de l’industrie. Dans un but de valider son architecture, le SMK est incorporé en décembre 1939 au 91bataillon de chars lourds, qui comprend également le T-100 et un prototype du KV. L’unité est détachée à la 20brigade blindée, puis les chars sont convoyés par train en Finlande lors de la guerre d’Hiver (novembre 1939 à mars 1940). Le 17 décembre, un équipage constitué de personnels de l’usine et de tankistes l’engage près d’Hottinene. Deux jours plus tard, il est finalement évacué par son équipage dans le secteur de Summa, suite à ce qui semblerait être une panne mécanique. Les Finlandais en profitent pour l’examiner avant qu’il ne soit remorqué, deux mois plus tard, par six 28 jusqu’à la gare de Perkijärvi, d’où il est rapatrié en pièces détachés vers l’usine LKZ de Leningrad. Suite à cet échec, le SMK ne connait pas de descendance directe.

Caractéristiques 

Morphologie 

Poids : 45 t

Longueur : 8,75 m

Largeur : 3,36 m

Hauteur : 3,35 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 60 mm

Latéral : 60 mm

Arrière : 60 mm

Blindage caisse

Frontal : 60 mm

Latéral : 60 mm

Arrière : 60 mm

Blindage superstructure

Frontal : 40 mm

Latéral : 60 mm

Arrière : 60 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 35 km/h

Tout-terrain : NC

Autonomie

Sur route : 220 km

Tout-terrain : 160 km

Franchissement

Pente : 30°

Obstacle vertical : 1,20 m

Tranchée : 3,00 m

Gué : 1,70 m

Armement

Principal : 1 canon L-11 de 76,2 mm

Munitions : 160 projectiles

Secondaire : 1 canon de 45 mm modèle 1932

                       4 mitrailleuses DT de 7,62 mm

Munitions : 300 projectiles de 45 mm

                     3 969 projectiles de 7,62 mm

Motorisation

Moteur : 12 cylindres essence GAM-34BT

Puissance : 850 cv à 1 850 tr/mn

Radio : 71-TK-3

 

 

Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-série N°11 Juillet :août 2012 Les chars lourds de la Seconde Guerre mondiale

Projets & Prototypes