Sturmgeschütz IV SdKfz. 167 75mm StuK 40 L/48

Sturmgeschütz IV SdKfz. 167 75mm StuK 40 L/48

A partir de mars 1943, Guderian proposa à Hitler d’affecter des canons d’assaut aux bataillons de chars des divisions blindées. Ce type de matériel existait alors en quantité appréciables et la mesure permettait d’attendre une augmentation de la production des chars de combat.

Le canon d’assaut allemand du moment était le StuG. III armé d’un canon de 75 long. En novembre, la même année, lors d’une réunion au Q.G. du Führer, la décision fut prise d’augmenter cette production en utilisant la caisse du Pz.Kpfw. IV. Il avait été tenu compte de l’intérêt de disposer dans les unités, de chars et de canons d’assaut possédant les mêmes organes mécaniques, afin de simplifier les problèmes posés par la maintenance, les pièces de rechange et les stocks.

Il fut demandé par conséquent de présenter le prototype de ce nouvel automoteur le 16 décembre suivant. Il n’y eut ni difficultés, ni retard et, le jour dit, Hitler put assister à une présentation du nouveau StuG.IV aux côtés du Panzer-Jäger IV, un chasseur de chars réalisé sur le même châssis, mais de conception plus moderne. La démonstration se passa bien et les deux engins furent commandés en grande séries.

Naturellement, la réalisation du nouveau canon d’assaut avait posé quelques problèmes. La caisse du StuG. III était plus courte de 46 cm que celle du Pz.Kpfw.IV et ses flancs plus haut de 8 cm. Il fallut adopter une plaque de blindage supérieure plan et modifier le poste de pilotage en allongeant latéralement la superstructure par insertion de 8 rallonges de blindage. Le nouveau poste de pilotage possédait deux épiscopes sur le toit et une trappe d’évacuation de secours, progrès notable sur la Stug. III. La partie avant de la superstructure demeurait inchangée, avec une protection de 50 mm en moyenne, portée ensuite à 80 mm par adjonction d’une plaque de 30 mm boulonnée sur les surfaces verticales. Le masque arrondi type Saukopf apparut pour la première fois justement sur le canon d’assaut monté sur châssis de Pz.Kpfw. IV Aus.H.

Bien entendu, les nouveaux engins profitaient de toutes les améliorations apportées à ceux dont ils étaient dérivés, ainsi le Stürmgeschutz IV reçut-il rapidement une protection de 80 mm, de lance-genades pour la défense rapprochée, et une mitrailleuse MG.34 télécommandé. Les photos font en outre apparaître sur la plupart d’entre-eux un renfort en ciment armé d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur devant le poste de pilotage.

En dépit des performances supérieurs du chasseur de char réalisé à partir de ce même châssis, la production du canon d’assaut se poursuivit jusqu’en décembre 1944 pour un total de 1. 000 unités environ.

Caractéristiques générales

Equipage : 4 hommes

Longueur : 6,70 m

Largeur : 2,95 m

Hauteur : 2,20 m

Masse au combat : 23 tonnes

Blindage (épaisseur/inclinaison)

Blindage : 10-80 mm

Armement

Armement principal : 1 x 7,5 cm StuK 40 L/48

                                      63 coups

Armement secondaire : 1x 7,92 mm MG

                                           600 coups

Mobilité

Moteur : Maybach HL 120 TRM V-12

                 Moteur à essence

Puissance : 300 ch (224 kW)

Suspension : Ressort à lame

Vitesse sur route : 38 km/h

Puissance massique : 13,04 ch/tonnes

Autonomie : 210 km

 

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sturmgeschütz_IV

Connaissance de l’histoire Blindés 1944-1945 Profils et histoire hors-série n°6 Hachette