Jagdpanzer 38(t) HETZER Sd.Kfz 138/2
- Détails
- Catégorie : Chasseurs de chars Allemagne
Jagdpanzer 38(t) HETZER Sd.Kfz 138/2
Fin 1943, la situation sur le front de l’est condamne définitivement les chars légers comme le Panzer 38 (t) ; Sous l’impulsion de Heinz Guderian, qui réclame depuis mars 1943 un Jagdpanzer doté d’une superstructure entièrement fermée, les autorités allemandes décident de mettre en chantier un chasseur de chars faiblement blindé mais doté d’une casemate protégeant l’équipage des tirs plongeants ou des jets de grenades. Le cahier des charges stipule que l’engin doit avoir une masse de 13 tonnes au maximum et que sa vitesse de pointe doit atteindre les 60 km/h. L’accent est mis sur la mobilité et non sur la protection. Le Führer donne son aval au projet et, le 17 décembre 1943, deux études sont proposées. Pour faciliter la mise au point de la machine, les composants mécaniques du Panzer 38 (t) sont retenus. La première se contente de reprendre la plate-forme du char léger, la deuxième modifie le châssis, notamment en l’élargissant. Cette mouture est finalement sélectionnée. L’engin est de petite taille et le volume de la casemate compté. Dans un premier temps, il est envisagé de monter un canon sans recul mais, faute de mise au point suffisamment avancée, le choix final se porte sur le tube équipant les premières versions du Jagdpanzer IV, le 7,5cm Panzer jägerkanone 39 l/48. Cette pièce est en effet assez puissante pour venir à bout des chars moyens adverses, tout en présentant des mensurations en adéquation avec la petite casemate. Le 24 janvier 1944, une maquette en bois est assemblée. Convaincu par la viabilité du projet, le Heereswaffenamt lance une commande de trois engins de présérie. En mars , les blindés sont livrés et entament immédiatement une série de tests. En avril 1944, la production en série est lancée dans l’usine BMM de Prague, sous la désignation de Sturmgeschütz Neuer Art mit 7,5cm Pak 39 l/48 auf Fahrgestell Panzer 38(t) ou Panzerjäger 38 (t) für 7,5cm Pak 39. Toutefois, le véhicule est désigné « Hetzer » par l’armée britannique suite à des erreurs d’interprétations dans la traduction des rapports allemands. Le Sd.Kfz. 138/2 ou jagdpanzer 38(t) reprend donc le châssis modifié du char léger tchèque. Une casemate soudée est faiblement blindée est greffée sur la plate-forme. Pour compenser la minceur de la cuirasse, les plaques adoptent un profil fortement incliné pour favoriser le ricochet des projectiles. Sa silhouette ramassée permet à ses quatre membres d’équipage de facilement le camoufler pour préparer des embuscades. Télécommander de l’intérieur, une mitrailleuse MG-34 ou MG-42 de 7,92 mm assure la défense rapprochée. Même si le Jagdpanzer 38(t) ne fait preuve d’aucun défaut grave, son lancement précipité n’a pas permis de finaliser sa mise au point. Une série de modification intervient alors en court de production. Le pot d’échappement horizontal fait place à un modèle vertical positionné à l’arrière de la caisse. Un tube coudé fait office de cache-flammes. Les Schürzen adoptent un profil leur évitant de se coincer dans la végétation. Des modifications internes sont aussi apportées comme l’adoption d’une pompe à eau plus performante ou d’une nouvelle boîte de vitesse en janvier 1945. Pour encore simplifier l’assemblage, une version équipée d’un mortier russe de 120 mm de prise est envisagée. Les tests ne donnent toutefois pas satisfaction. La production en série du Jagpanzer 38(t) Staar est abandonnée et les châssis reçoivent le classique 7,5cm. 2 047 exemplaires de « Hetzer » sont construits par BMM et 780 par Skoda.
Caractéristiques
Catégorie : Jagdpanzer
Constructeurs : BMM , Skoda , Paha
Exemplaires produits : 2 584
Equipage : 4
Poids : 15,75 tonnes
Longueur : 6,27 m
Largeur : 2,63 m
Hauteur : 2,17 m
Protection
Blindage superstructure
Frontal : 60 mm
Latéral : 20 mm
Blindage châssis
Frontal : 60 mm
Latéral : 20 mm
Blindage masque du canon : 60 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 42 km/h
Tout terrain : 16 km/h
Autonomie
Sur route : 177 km
Tout terrain : 130 km
Pente : 37°
Obstacle vertical : 0,67 m
Tranchée : 1,31 m
Gué : 0,89 m
Armement
Principal : 7,5cm Pak 39 l/48
Munitions : 41 obus
Secondaire : MG-42 de 7,92 mm
Munitions : 1 200 projectiles
Motorisation
Moteur : Paga EPA AC/2
Puissance : 158 cv à 2 600 tr/mn
Radio : FuG Spr f
Source : TNT Trucks & Tanks hors-série n° 2 Jagdpanzer et panzerjäger juin/juillet 2009