Flakpanzer IV (2cm Flakvierling 38) Wirbelwind

Flakpanzer IV (2cm Flakvierling 38) Wirbelwind Sd.kfz. 161/4

Flakpanzer mit 2cm Flakvierling 38 auf Fahrgestelle Panzerkampfwagen IV

En dépit de leur puissance de feu, les 240 Flakpanzer IV (3,7cm Flak43) Möbelwagen produits na parviennent pas à enrayer le ballet mortel des chasseurs bombardiers alliés au-dessus du champ de bataille. Dans ces conditions, Guderian rédige, début 1944, un cahier des charges pour un « nouveau » Flakpanzer doté d’une tourelle blindée pivotant sur 360° et emportant au moins deux canons. La mission est confiée à l’organisation Seherr-Thoss -véritable pendant dans le domaine des chars antiaériens du Baukommando Becker-, laquelle décide de recycler » des châssis de Panzer IV.

Soutenu par Guderian, le Leutnant Graf von Seherr-Thoss propose de centraliser le développement et la production des Flakpanzer. Finalement, le Waffenprüfamt 6 accepte, le 8 juin 1944, que la Panzer-Ersatz-Abteilung 15 (une unité d’entraînement situé à Sagan, en Silésie) s’occupe de la mise au point de ces engins si particuliers. L’officier recrute alors des ouvriers et des ingénieurs au sein de l’Armée allemande. Bien loin d’une simple improvisation, les infrastructures comportent deux grandes salles prévues pour un assemblage de masse, et les ateliers sont dotés d’équipement lourds destinés à effectuer des travaux majeurs, comme la soudure, du découpage de tôles d’acier … Dès lors commence, par ce qui s’appelle désormais l’OSTbau ( Organisation Seherr-Thoss), une compilation des différents rapports et autres comptés-rendus dans le but de concevoir une machine adaptée au besoin de la Wehrmacht. 

L’OSTbau reprend alors les préconisations du SS-Hauptsturmführer Karl Wilhelm Krausse, appartenant à la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend », qui imagine un engin doté d’une tourelle fermée abritant un quadrup affût de 2cm. L’idée est ensuite transmise au SS-Obersturmbannführer Max Wünsche, Kommandeur du 12.  SS-Panzer-Regiment. Validé par Hitler, sa réalisation est assurée par le site de Sagan. Afin de fournir une protection aux servants, l’OSTbau dessine une tourelle à neuf pans inclinés et blindée à hauteur de 16mm. Si des trappes sont prévues sur le dessus, elles ne seront pas être installées de manière à favoriser l’évacuation des gaz consécutifs aux tirs. Des grillages sont alors proposés, mais, là encore, ils ne seront que rarement posés pour éviter de gêner l’équipage. Si le volume est suffisant pour accueillir, deux pourvoyeurs , un pointeur et un affût quadruple 2cm Flakvierling, le chef de pièce est souvent obligé de se tenir à l’extérieur pour ne pas entraver le maniement des canons. Aussi motivée et imaginative qoit-elle, l’équipe de techniciens réunie par le Leutnant Graf von Seherr-Thoss ne possède pas les compétences pour construire un nouveau châssis, et c’est celui du PanzerIV (des modèles G, H et J de retour en usine pour réparation) qui est définitive choisi pour accueillir la tourelle Flak. Posée sur la circulaire d’origine de  1 640 mm et placé sur la gauche du châssis, cette dernière est susceptible d’effectuer une rotation sur 360° à la vitesse de 28° par seconde. Manuel, ce mouvement est jugé trop lent, et un système hydraulique assurera par la suite 60° par seconde. Une fois les plates-formes réceptionnées, l’OSTbau se charge de les modifier afin de pouvoir monter la nouvelle tourelle : repositionnement des sièges du radio ou du pilote pour augmenter l’emport en munitions (3 200 obus répartis en 160 chargeurs stockés dans 90 boîtes), installation de boîtiers pour les tubes de rechange … En mai 1944, les essais démontrent le bon fonctionnement du Flakpanzer mit 2cm Flakvierling 38 auf Fahrgestelle Panzerkampfwagen IV, ou Flakpanzer IV (2cm Flakvierling 38) Wirbelwind, et une commande de 50 machines est passée. Elle sera par la suite portée à 80 en juin, 130 en septembre puis 200 en mars 1945.

Toutefois, Deustche Röhrenwerke ne parvient pas à fournir assez de tourelles, et le Flakpanzer IV Wirbelwind 5Sd.Kfz 161/1) n’est construit qu’à 122 exemplaires (105 selon d’autre sources), don tles premiers sortent des chaînes de montage en septembre 1944. En action, l’affût quadruple de 2cm sature d’obus l’espace aérien grâce à une cadence de tir de 800 coups par minutes. Néanmoins, bien qu’appréciés par ses servants, les projectiles de 2cm manquent de puissance d’arrêt pour abattre à coup sûr un « Jabo », (abréviation de Jagdbomber, chasseur bombardier). Dans ces conditions, un autre modèle est étudié.

 

Cractéristiques

Type : char antiaérien

Période : Juillet 1944

Exemplaires : produits : 122

Constructeur : Krupp, Deutsche Eisenwerke

Equipage : 5

Morphologie

Longueur : 5,92 m

Largeur : 2,95 m

Hauteur : 2,96m

Protection

Blindage Tourelle

Frontal : 16 mm

Latéral : 16 mm

Arrière : 16 mm

Blindage caisse

Frontal : 80 mm

Latéral : 30 mm

Arrière : 20 mm

Blindage Superstructure

Frontal : 50 mm

Latéral : 30 mm

Arrière : 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 38 km/h

Tout terrain : 20 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 130 km

Franchissement 

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,60 cm

Tranchée : 2,20 m

Gué : 0,80 m

Armement

Principal : 1 quadruple 2cm Flakvierling 38

Munitions : 3 200 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 de 7,92 mm

1 pistolet-mitrailleur MP-40 de 9mm

Munitions : 1 350 projectiles de 7,92 mm

192 projectiles de 9 mm

Motorisation 

Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 120 TRM

Puissance : 300 cv à 3 000 tr/mn

Radio : FuG 5 & Fug-2

 

 

 

Sources : TNT Trucks&Tanks hors-série N°20 Octobre / novembre 2015 Les variantes du Panzer IV