2cm Flakvierling 38 auf Selbstfahrlafette Sd.Kfz.7/1

2cm Flakvierling 38 auf Selbstfahrlafette Sd.Kfz.7/1

 

 

Le Sd.Kfz. 7/1 était un Sd.Kfz. 7 équipé d’ une superstructure spéciale pour permettre l'installation d'un Flakvierling 38 de 20 mm. Autour de la pièce, les panneaux latéraux et arrières se rabattent à l’horizontale pour former une plate-forme. Le Flakvierling était équipé de quatre canons Flak 38 de 20 mm et avait une cadence de tir maximale de 1 800 coups par minute. Bien que destiné à la lutte antiaérienne, il était également efficace contre les cibles terrestres. Le véhicule était désigné sous le nom de 2cm Flakvierling 38 auf Selbstfahrlafette (Sd.Kfz. 7/1). Les canons étaient équipés de viseurs Flakvisier 38 et plus tard Flakvisier 40 . L’ensemble avait une rotation manuelle de 360 degrés et pouvait être élevé de -10 à +100 degrés. L'équipage était composé de dix hommes : un chef de pièce, huit artilleurs et un chauffeur. Le véhicule transportait 600 obus de 20 mm. Une remorque spéciale à un essieu, la Sonder Anhaenger 56, permettait de transporter 1 800 obus supplémentaires. Le Flakvierling pouvait être équipé de deux types de protections dont la taille variait selon le modèle. Les 100 premiers véhicules ont été produits d'avril 1940 à la mi-1941, au rythme de dix par mois jusqu'en août 1942, date à laquelle la cadence mensuelle a été considérablement augmentée. Entre 750 et 800 véhicules ont été produits en octobre/décembre 1944. A partir de 1942, la majorité des véhicules fut équipée de cabines de conduite légèrement blindées et d'une plaque protégeant le compartiment moteur. L'épaisseur du blindage était de 8 mm. Ils étaient destinés aux unités de Flak de la Luftwaffe et aux unités de Panzer de l'armée. Il y avait 319 Sd.Kfz. 7/1 en service dans l'armée allemande au 1er mars 1945. Les Sd.Kfz. 7/1 étaient utilisées pour protéger les unités blindées contre les avions volant à basse altitude, mais elles étaient aussi souvent utilisées contre des cibles terrestres.

Caractéristiques techniques

Catégorie : semi-chenillé de défense anti-aérienne

Type : KM m 11

Constructeurs : Krauss-Maffei, Borgward, Saurer, Breda

Production : de 1938 à 1945

Nombre d’engins produits : près de 12 000 (total des différents modèles)

Longueur : 6,85 m

Largeur : 2,4 m

Hauteur : 2,62 m

Poids total : 11,550 t

Equipage : 10 hommes

Vitesse maximale : 50 km/h

Autonomie sur route : 250 km

Autonomie tout terrain : 135 km

Consommation sur route : 80 l/100km

Consommation tout terrain : 160l/100km

Garde au sol : 36 cm

Longueur des chenilles au sol : 2,24 m

Largeur des chenilles : 36 cm

Moteur : Maybach HL 62 TUK

Cylindrée : 6,2 litres

Alésage et course : 105x120 mm

Cylindrée : 6,2 litres

Puissance maximale : 140 ch

Capacité des réservoirs : 203 litres.

Boite de vitesse : ZF Schubvorgelege

Rapport avant : arrière : (4/1)x2

Accumulateurs : A batterie, 12 V, 105 Ah

Armement principal : 20mm Flakvierling 38 

Munitions : 600 projectiles de 20mm

1 800 projectiles en remorque