Schwerer PanzerSpähwagen (Infanteriewagen) (s.Sp)

Schwerer PanzerSpähwagen (Infanteriewagen) (s.Sp)

 Au cours de l'hiver 1943, les firmes Steyr-Daimler-Puch développèrent une série de voitures ferroviaires blindées légères et lourdes spécialisée pour sécuriser le transport ferroviaire. Chaque draisine avait sa propre motorisation,  un moteur Steyr refroidi à l'air d'une puissance de 76 ch, Les deux premiers trains blindés lourds furent mis en service en novembre 1944. 

Le train blindé se composait de douze véhicules blindés sur rails. Il existait plusieurs déclinaisons de ces voitures, Infanteriewagen, artilleriewagen, komandowagen.Les draisines avaient un blindage de 20 mm et pesaient d'environ 18 tonnes (ce poids variait en fonction de l'équipement). Elles étaient propulsées par les mêmes moteurs Steyr de 76 ch que les véhicules plus légers (le.Sp.). En raison de cette faible motorisation, les véhicules lourds ne pouvaient atteindre qu'une vitesse de 40 km/h. L'autonomie maximale (avec une vitesse réduite à 20 km/h grâce à ses propres moteurs) était de près de 700 km.

Le Schwerer PanzerSpähwagen (Infanteriewagen) (s.Sp )était une draisine automotrice unique servant au transport de l’infanterie. L’armement était composé de quatre Maschinengewehr 34 (MG 34) i. Ces mitrailleuses étaient installées sur quatre orifices de tir autour de la coque. La coque était aussi percée de trappes de tir supplémentaires permettant à l’équipage d’utiliser son armement individuel pour se défendre en cas d’attaque de partisans. Le Schwerer PanzerSpähwagen (Infanteriewagen) (s.Sp) pouvait être utilisé seul où être attaché à d'autres wagons ou locomotives pour former un train blindé. Son objectif principal était de patrouiller sur les voies ferrées afin de décourager toute forme de sabotage, et ainsi d'engager le combat contre les partisans pris en flagrant délit. Il était également destiné à escorter les convois. Ils étaient souvent utilisés pour reconnaitre le réseau en s’assurant que les voies n'avaient pas été sabotées en précédant le convoi sur son trajet.

Caractéristiques

Catégorie : véhicule blindé ferroviaire de transport d’infanterie

Constructeurs : Steyer, Daimler et Puch

Exemplaires produits : ?

Équipage : Chef de bord, chauffeur + 1 groupe de combat.

Année production : 1943-1945

En service : 1944-1945

Morphologie

Longueur: 6.195 mm
               6.89 5mm (avec tampons)

Largeur : 2.940 mm

Hauteur : 3.080 mm

Poids : Environ 18 tonnes

Protection

Blindage : entre 7 et 20 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 40 km/h

Autonomie : 700 km à 20 km/h

Armement

Principal : 4 mitrailleuses MG 34 de 7,92 mm

+ Armement individuel

Motorisation 

Moteur : Steyer essence refroidi par air

Puissance : 76 cv

Radio : FuG 5