Mörser Gerät 040 et Gerät 041 Karl-Gerät
- Détails
- Catégorie : Allemagne-matériel-ferroviaire
Mörser Gerät 040 et Gerät 041 Karl-Gerät
Karl Gerät, Karlgerät, Karl Mörser, Gerät 040 (600 mm caliber version) Gerät 041 (540 mm caliber version)
A la base , les automoteurs lourds mis en ligne par l’Armée allemande ont pour mission de percer les bunkers français de la ligne « Maginot » destinés à bloquer toute offensive venant de l’Est. En 1935, la société Rheinmetall-Borsig étudie donc un mortier super-lourd monté sur un train de roulement chenillé afin d’accroître sa mobilité. En mai 1940, un premier châssis est construit , et six autres exemplaires sont par la suite assemblés. Pesant presque 127 tonnes, les Mörser 040 Karl-Gerät sont capables d’expédier un projectile de 2,17 tonnes à une distance de 4 320 m lorsqu’ils sont dotés du mortier de 60cm L/8,44 et de 1,25 tonnes à 10 060 m avec une pièce de 54cm.Armés de cette pièce de plus petit calibre, ils sont désignés Gerät 41. Finalisés trop tard pour s’attaquer à la ligne «Maginot », l’opération « Fall Gelb » prévoit de toute façon son contournement par les Panzer-Divisionen, les Karl sont déployés lors de l’opération « Barbarossa » lancé le 22 juin 1941. La Schwere Artillerie -Abtailung 833 pilonne alors la citadelle de Brest-Litovsk. En juin 1942, ils participent au siège de Sébastopol. Par la suite, ils démontent leur puissance , à l’été 1944, lors de l’écrasement de l’insurrection de Varsovie. Leurs munitions Schwere Betongranten viennent ainsi à bout de murs de 2 mètres d’épaisseur, sur lesquels les obus de 21cm n’avaient aucun effet. Leur explosion soulève des nuages de poussière de 170 m de haut et laisse d’impressionnants cratères de 20 mètres de diamètres et 10 mètres de profondeur. Leur dernière utilisation aura lieu lors de la tentative de destruction du pont de Remagen en mars 1945.
Le moteur 12 cylindres Daimler-Benz permettait le déplacement des 124 tonnes de l’engin sur de très coutre distance à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/h. Il permettait aussi de faire riper l’ensemble pour la mise en batterie. Pour les déplacements par voies routières sur de distances moyennes, l’engin pouvait être désolidariser en plusieurs fardeaux. Les différents sous-éléments étaient transportés sur des remorques spécialement conçues pour cet usage. Pour les déplacements sur de longues distances, les «Gerät » utilisaient le transport ferroviaire. Pour cela, les ingénieurs allemands conçurent des wagons spéciaux équipés de potences et de vérins permettant le levage et le transport du « Möser » en une seule pièce. Mais les opérations de conditionnements pour ces déplacements vers les zones d’engagement étaient longues et fastidieuses. 0n comprend aisément qu’il fallait plus d’une centaine d’hommes pour mettre en œuvre ce monstre.
Caractéristiques
Type : Mortier de siège autopropulsé
Service : 1941-1945
Utilisateur : Reich allemand
Conflit : Seconde Guerre mondiale
Production
Concepteur : Rheinmetall-Borsig AG
Année de conception : 1937-1940
Constructeur : Rheinmetall-Borsig AG
production : Novembre 1940-août 1941
Unités produites : 1 prototype et 6 exemplaires de série
Variante : Gerät 041 (version en calibre 540 mm)
Caractéristiques générales
Equipage : 21 (chef de pièce, pilote, co-pilote et 18 servants)
Longueur : 11, 15 m
Largeur : 3,16 m
Hauteur : 4,38 m
Garde au sol : 50 cm
Masse au combat : 124 tonnes (en batterie)
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Type : acier laminé
Caisse
Frontal : 10 mm
Latéral : 10 mm
Arrière : 10 mm
Dessus : 10 mm
Plancher : 10 mm
Armement
Armement principal : Mortier de 600 mm L/8.44 à obus semi-encartouché
Cadence de tir : 1 tir/10 mn
Mobilité
Moteur : Moteur à 12 cylindres en V à refroidissement liquide
Daimler-Benz MB 507 C ou
Daimler-Benz MB 503 A
Puissance : 580ch (426 kW)
Suspension : Barre de torsion
Vitesse sur route : maximale 10 km/h
Puissance massique : 4,8 cv/ tonne
Réservoir : 1 200 litres
Consommation : 2 000 litres/100 km (MB 507 C)
Autonomie : 60 km (MB 507 C)
42 km (MB 503 A)
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortier_Karl
TnT Trucks&Tanks magazine n°98 Aout :septembre 2023 Les armes et projets délirants de la Seconde Guerre mondiale