Yvré-l’Evêque


Yvré-l’Evêque

Après plus de quatre ans d'occupation, le mardi 8 août 1944 marque la libération de la commune par les troupes de la 3e armée américaine du général Patton. 

En provenance de Changé, les chars américains se présentent en fin de matinée par la voie désormais appelée avenue de la Libération. Des civils ayant indiqué aux Américains la présence de soldats allemands dans la mairie, plusieurs obus sont tirés, détruisant le bâtiment. Un échange de tirs avec des snipers allemands embusqués dans le clocher de l'église provoque la destruction de plusieurs clochetons. Cette journée de libération est marquée par la mort d'un soldat américain, son char ayant été détruit par l'ennemi, et l'incendie de plusieurs bâtiments dans le haut du bourg. L'intensité des combats n'a pas permis de combattre le feu tout de suite.

Deux chars allemands ont aussi été détruits rue de Parence. La devanture de la boucherie, située dans cette rue, porta assez longtemps les stigmates du passage des blindés américains se dirigeant vers le nord du département. Dommages peu importants comparés à ceux subis par l'hôtel Gasnier, totalement détruit (aujourd'hui reconstruit, il porte l'enseigne de restaurant La Chaumière).

Le soir du 8 août, la commune était libérée même s'il restait encore quelques soldats allemands terrés dans la campagne. Si quelques civils furent blessés, le bilan de cette journée fut surtout lourd pour le matériel.

 

Sources : Google Earth, coll. part.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/yvre-leveque-72530/il-y-70-ans-yvre-etait-liberee-par-les-allies-americains-2751678