Mittelerer Zugkraftwagen 8t Typ KM-HL m 11 (Sd.Kfz. 7)

Mittelerer Zugkraftwagen 8t Typ KM-HL m 11 (Sd.Kfz. 7) 

Un des premiers semi-chenillés à entrer en service avec la Wehrmacht, le Zugkraftwagen 8 porte le numéro Sd.Kfz. 7. Il répond au cahier des charges de 1932 pour un tracteur capable de remorquer des pièces d’artillerie d’un poids moyen comme les pièces de 150mm sFH 18 ou les canons de 88mm de Flak. Il doit par ailleurs pouvoir embarquer une quinzaine d’hommes.

Le développement de ce tracteur est confié à Krauss-Maffei AG de München-Allach et un premier prototype , le KM m 7, est prêt en 1933. De chaque côté, quatre paires de galets de roulement ; ces galets sont allégés de 7 lumières en forme de U (8 lumières sur les premiers modèles.

Une première série est lancée en 1934, et Krauss-Maffei livre 380 tracteurs en modèle KM m8. Bûssing-NAG (BN m 8) et Daimler-Benz 5DB m 8) produisent également des engins de cette série qui s’achève en 1935 ;

La seconde série, modèle KM m 9, est lancée en 1936, avec une suspension améliorer et un moteur plus puissant, un Maybach HL 57 de 130 ch. Seule usine impliquée pour cette série, Krauss-Maffei produit 253 tracteurs KM m 9 . Nouvelle série en 1936, le modèle KM m 10 , avec un moteur Maybach HL 62 de 140 cv. Krauss-Maffei produit 222 engins de cette série et Hansa-Lloyd-Goliath 111.

En 1937 commence la production de la série KM m 11, le modèle de Zugkraftwagen 8t qui sera produit le plus longtemps, jusqu’en 1944, et en plus grand nombre. Semblable dans ses grandes lignes au KM m 10, il a deux paires de galets en plus sur chacun des côtés, ce qui porte le nombre total de paires de galets de roulement à six pour chacune des chenilles. Les chenilles sont larges de 36 centimètres. Le moteur est un Maybach HL 62 TUK de six cylindres qui développe 140 ch.

Le Sd.Kfz. 7 de série KM m 11 pèse 11,55 tonnes ; ilmesure 6,85 mètres de long ; 2,4 mètres de large et 2,62 mètres de haut. Sur route sa vitesse maximum est e 509 km/h et l’autonomie de 250 km.

En complément de l’usine Krauss-Maffei, Borgward (HL m 11) , Saurer à Vienne (Saurer 11) et Breda à Milan (Breda 61) sont également engagés dans la production de cette série. Au total, près de 12 000 Zugkraftwagen 8 t des différents modèles ont été produits, la plus grande part étant du modèle m11.

 

Caractéristiques

Catégorie : tracteur semi-chenillé d’artillerie

Type : KM m 11

Constructeurs : Krauss-Maffei, Borgward, Saurer, Breda

Production : de 1938 à 1945

Nombre d’engins produits : près de 12 000 (total des différents modèles)

Longueur : 6,85 m

Largeur : 2,4 m

Hauteur : 2,62 m

Poids total : 9,7 t 

Charge : 1,8 t

Traction : 8 t

Nombre de place assises : 11

Vitesse maximale : 50 km/h

Autonomie sur route : 250 km

Autonomie tout terrain : 135 km

Consommation sur route : 80 l/100km

Consommation tout terrain : 160l/100km

Garde au sol : 36 cm

Longueur des chenilles au sol : 2,24 m

Largeur des chenilles : 36 cm

Moteur : Maybach HL 62 TUK

Cylindrée : 6,2 litres

Alésage et course : 105x120 mm

Cylindrée : 6,2 litres

Puissance maximale : 140 ch

Capacité des réservoirs : 203 litres.

Boite de vitesse : ZF Schubvorgelege

Rapport avant : arrière : (4/1)x2

Accumulateurs : A batterie, 12 V, 105 Ah

 

Sources : 39/45 Magazine N°191 juin 2022 Zugkraftwagen Véhicules semi-chenillés