Sd.Kfz. 253 Leichter Beobachtungskraftwagen

Sd.Kfz. 253 Leichter Beobachtungskraftwagen

Aussi puissantes soient-elles, les batteries d’artillerie allemandes ne sont d’aucune efficacité si leurs servants ne savent pas où diriger leur feu. Des observateurs d’artillerie avancés sont donc dépêchés au plus près des lignes de font afin de repérer les objectifs à détruire, puis corriger les tirs en transmettant les informations nécessaires. Ces missions sont évidemment hautement dangereuses, et des blindés spécialisés sont développés pour permettre aux observateurs d’opérer « sous blindage ». Les unités de Sturmgeschütze III, qui dépendent de l’Artillerie, sont également équipées de Beobachtungskraftwagen de manière à organiser leurs actions.

Coordonner les StuGe

Comme dans toutes les unités d’artillerie, les canons d’assaut sont accompagnés de véhicules spécialisés(ravitaillement, observation …) à même de fournir un soutien en munitions ou encore d’informer les chefs d’engin de la position de l’ennemi. En effet, lors des essais des versions de préséries des Sturmgeschütze II, il apparait que, une fois engages au combat, les «équipages n’ont pas une vision claire de la situation d’ensemble. Les explosions, associées au fait que les StuGe doivent se positionner assez près des fortifications adverses, et donc à portées des armes automatiques, imposent au chef d’engin de se mettre à l’abri. Dans ces conditions, il est obligé d’observer à travers ses optiques qui ne lui offrent qu’une vision réduite de son environnement. Une réalité qui pousse les Allemands à concevoir des véhicules d’observation d’artillerie munis de moyens de communications conséquents, destiné aux commandants de batterie de canons d’assaut. Une des machines les plus répandues au début du conflit est le Sd.Kfz. 253 Leichter Beobachtungskraftwagen.

La genèse du Sd.Kfz. 353

Dans un premier temps, la société Demag rencontre des difficultés lors du développement d’une plate-forme blindée et légère d’observation d’artillerie. En effet, le châssis d’une tonne initialement choisi se révèle trop léger. En mars 1940, la conversion d’un semi-chenillé Sd.Kfz. 250 en véhicule spécialisé résout le problème. Le Sd.Kfz. 253 Leichter Beobachtungskraftwagen se distingue de la version de base par un blindage plus épais (18 mm contre 14,5 mm) et par une superstructure fermée. 285 exemplaires sont alors assemblés par Demag et Wegmann de mars 1940 à juin 1941 ; placée sur le toit, une trappe à double battant permet au chef de véhicule d’observer « tête dehors ». Sa faible protection impose à son équipage de rester en arrière par rapport aux canons d’assaut, et des binoculaires d’artillerie ou un télémètre sont disponibles pour mieux scruter le terrain. En outre, l’engin dispose d’un équipement radio des plus complets, avec des postes FuG 15 et FuG 16. Lors de la campagne de France, les 25 premiers Sd.Kfz. 253 sont déployés au sein des quatres Sturmartillerie-BATTERIEN (les 640. 659. 660 et 665) en ligne. En jullet 1941, les Sd.Kfz. 253 Leichter Beobachtungskraftwagen prennent part à l’opération « Babarossa ». L’engin se révèle toutefois trop coûteux à produire, et il est remplacé par le Sd.Kfz. 250/4 Leichter Beobachtungskraftwagen.

Caractéristiques

Catégorie : Véhicule d’observation d’artillerie

Constructeurs : Demag, Wegman

Exemplaires produits : 285

Equipage : 4

Période de production : 1940-1941

Morphologie

Poids : 5,7 t

Longueur : 4,70 m

Largeur : 1,95 m

Hauteur : 1,80 m

Protection

Assemblage par soudage et boulonnage

Blindage 

Caisse 

Frontal : 14,5 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Supersructure

Frontal : 10 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 65 km/h 

Tout terrain : 36 km/h

Autonomie

Sur route : 320 km km

Tout terrain : 185 km

Pente : 30°

Obstacle vertical : 69 cm

Tranchée : 1,49 m

Gué : 0,70 m

Armement

Principal : 1 x 7,92 mm MG34 

Munitions : 2 200 projectiles

Motorisation 

Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42 TRKM

Puissance (maximum) : 100 ch à 2800 tr/min

Rapport puissance/poids : 17,45 hp/tonne

Boîte de vitesses : Variorex VG 1202128 H  

7 avant - 3 arrière

Direction : Roues avant et chenilles

Capacité de carburant  

140 L d’essence (essence) 

Radio : FuG 15 et FuG 16

 

 

Sources : TnT Trucks&Tanks hors-série N°15 Sd.Kfz 250&251 au combat Décembre 2013/Janvier 2014