Sd.Kfz. 251/2 Ausf. D (Neue Art) (8cm s.GrW. 34)

Sd.Kfz. 251/2 Ausf. D (8cm s.GrW. 34) 

Mittlerer Schützenpanzerwagen (8cm s.GrW 34)

Comme le Sd.Kfz. 250, des Mittlerer Schützenpanzerwagen Sd.Kfz. 251 sont également converti en porte-mortiers. En effet, courant 1941, des semi-chenillés désignés Sd.Kfz. 251/2 Mittlerer Schützenpanzerwagen ou Gerät 892 sont modifiés afin d’accepter, à l’intérieur de leur compartiment de combat, un 5cm Leichter Granatwerfer36 (5cm Le.GrW 36) ou un modèle plus lourd de 8cm Schwerer Granatwerfer 34 (8cm s.GrW 34). Selon la situation tactique et la nature du terrain, les servants ont la possibilité de tirer depuis l’engin ou de mettre le mortier en batterie à terre, dans une position plus adaptée. En jouant sur les chenilles, le pilote manœuvre de façon à faciliter la pointage du tube dans la bonne direction, Cette version se révèle si efficace qu’elle restera en production jusqu’à la fin de la guerre. Si le mortier est loin d’être l’arme la plus spectaculaire du conflit, il demeure l’une des plus efficace du fait de la trajectoire courbe de ses obus. L’engin embarque 66 coups de 8cm, et sa défense rapprochée est assurée par une mitrailleuse MG 34 (ou MG 42) de 7,92 mm alimenté par 2 010 cartouches. Les Sd.Kfz. 251/2 sont déployés au sein du Granatwerfer-Zug de la Panzer-Auflärungs-Abteilung. Ils ont pour mission d’éliminer les matériels antichars ennemis, d’appuyer l’assaut de l’Abteilung, de détruire les nids de résistance et les armes lourdes d’infanterie, d’aveugler les postes d’observation et les bunkers. Ils peuvent également, avec le Kanonen-Zug équipé de Sd.Kfz. 251/9 – Schützenpanzerwagen 57,5cm Kwk) Stummel, donner des coups d’arrêt à une progression de l’infanterie ennemie par des tirs de barrage, engager toutes les cibles repérées ou encore fermer des brèches créées par l’ennemi. En cas d’attaque de chars adverse, les Sd.Kfz. 251/2entrent en action en tir indirect pour séparer l’infanterie d’accompagnement des blindés.

Toujours prête à améliorer ses matériels, la troupe, stationnée en Yougoslavie en 1944, fait preuve d’une ingéniosité certaines en armant un Sd.Kfz. 251/2 Ausf. D d’une paire de mortier de 12cm Granatwerfer 42. Pour permettre leur installation, les flancs du compartiment arrière sont découpés selon un arrondi. La portée maximale du projectile de 12cm pesant 15,6 kg, est d’environ 6 050 mètres. Sans doute le plancher a-t-il été considérablement renforcé, mais le recul devait mettre à rude épreuve les suspensions.

 

Caractéristiques (Sd.Kfz. 251/2 Ausf. D) 

Catégorie :  semi-chenillé d’appui feu indirect

Année de production : 1943/1945

Constructeurs : MNH, Schichau Wumag, Weserhütte, Borgward, Evans U. Pistor, Deutsche Werke, B¨ssing-Nag.

Exemplaires produits : 10 602 exemplaires toutes versions confondues

Equipage : 5 

Morphologie

Poids : 9,5 t

Longueur : 5,98 m

Largeur : 2,10 m

Hauteur : 1,85 m 

Protection

Blindage caisse

Frontal : 15 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Blindage superstructure

Frontal : 10 mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 53 km/h

Tout-terrain : 

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout-Terrain : 150 km

Pente : 25°

Obstacle vertical : 0,30 m

Tranchée : 2 m

Gué : 0,50 m

Garde au sol : 32 

Armement

Principal : 1 x 80 mm GrW34 

Munitions : 66 obus de mortier

Secondaire : 1 x 7.92 mm MG34 or 42 

4 x 7.92 mm Kar. 98K fusils

1 x 9 mm MP 38 fusil-mitrailleur

Munitions : 2 010 coups de 7,92 mm 

Motorisation

Moteur : 6 cylindres essence Maybach HL 42 Puissance : 100 cv à 2 800 tr/mn

Réservoir : 160 litres 

Radio : Fug Spr Ger “F”

 

 

Sources : TnT Trucks&Tanks hors-série N° 15 Sd.Kfz 250 & 251 au combat