Sd.Kfz. 251/7 Pionierpanzerwagen Ausf. C

Sd.Kfz. 251/7 Pionierpanzerwagen Ausf. C 

Au vu de leurs besoins spécifiques, les Panzer-Divisionen sont équipées du Sd.Kfz. 251/7 – Pionierpanzerwagen (Getät 907), dont les premières études remontent à mai 1939, basé sur le Sd.Kfz. 251/5. Reprenant les carrosseries des Auf.C en 1941 et D en 1943, cet enfin est aussi désigné Sd.Kfz. 251/7 für Panzer-Pionier-Bataillon mittler Pionierpanzerwagen ou Pioniergerät auf m.gp Mannsch KW (Sd.Kfz. 251) für Pz.Pl.-Zug. Dans le Zug, les semi-chenillés sont répartis de la manière suivante : les véhicules numéros « 1 », « 3 » et « 5 » accueillent 8 hommes, 523 kg d’équipement (comme dix tellerminen ou mines antichars) ; deux MG-34 ou 42 de 7,92 mm (4 800 projectiles en réserve et deux pistolets mitrailleurs MP-38 de 9 mm. Les « 2 », « 4 » et « 6 » embarquent 7 hommes à 8 hommes, 487 kg d’équipement, deux MG-34 ou 42 de 7,92 mm , 1 pistolet mitrailleur MP-38 et un fusil antichar de 7,92 MM Panzer büchse 39 (Pz. B. 39) avec 40 coups disponibles. Selon la dotation officielle réglementaire, le « 7 » peut transporter jusqu’à 845 kg d’équipement, et son personnel se limite à un chef de bord et à un pilote.  Les Sd.Kfz. 251/7 embarquent également deux sections de ponts, d’une capacité de 8 tonnes, fixées sur des supports extérieurs de part et d’autre du compartiment arrière. Ces éléments sont destinés au franchissement de coupure humide ou franches, d’obstacles … Bien souvent l’espace laissé vide entre les supports sert à stocker du matériel supplémentaire, une fois des planches faisant office de côté installées. Ces supports peuvent aussi être utilisés pour transporter des madriers et autres matériels longs. En 1942, les engins sont pourvus d’un poste radio Funksprechgerät « F », placé devant le chef de bord. Les véhicules à disposition de l’état-major de la Kompanie sont dotés d’un FuG. 5 de manière à pouvoir communiquer avec les unités blindées.

 

 

Sources : TNT Trucks&Tanks Sd.Kfz. 250 & 251 au combat Hors-série N° 15