Sd.Kfz. 251/1 Ausf. C
- Détails
- Catégorie : SdKfz 251 Mitteler Schützenpanzerwagen
Sd.Kfz. 251/1 Ausf. C
Cette version sort des chaînes à partir de la mi-1940 jusqu’en septembre 1943. La différence principale réside dans le nouveau blindage frontal, en une seule pièce, à la place du nez à double facette. Il offre une meilleure protection et facilite grandement sa production. En outre, les deux trappes de ventilation situées de part et d’autre du compartiment moteur sont à présent couvertes d’un blindage qui permet de les maintenir ouverte même dans le feu du combat.
Dès l’usine, la mitrailleuse MG 34 de proue est protégée par un bouclier. Enfin, les outils quittent les côtés du blindage pour les garde-boues une position moins exposée, tandis que les trois caisses situées vers l’avant du train de roulement sur les modèles A er B sont reculées très à l’arrière sur l’Ausf. C. Cette nouvelle disposition permet de différencier sans difficulté un B d’un C vu de l’arrière. En tout, 4 650 Sd.Kfz 251 A, B et C ont été construits entre juin 1939 er septembre 1943.
Caractéristiques*
Équipage : 2 + 1 groupe de combat (10)
Catégorie : Semi-chenillé blindé transport de troupe
Constructeurs : Hanomag, MNH, SchichauWomag, Weserhütte, Borgward
Année de production : Mi-1940/Sep 1943 (Sd.Kfz. 251/1 Ausf. C)
Exemplaires produits : 4 650 exemplaires
Morphologie
Poids : 9,3 tonnes
Longueur : 5,8 m
Largeur : 2,1 m
Hauteur : 1,85 m
Protection
Blindage caisse superstructure
Frontal 14,5 mm 10mm
Latéral 8 mm 8 mm
Arrière 8 mm 8 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 53 km/h
Autonomie
Sur route : 300 km
Tout-terrain : 150 km
Pente : 20°
Obstacle vertical : 30 cm
Tranchée : 2 m
Gué : 40 cm
Garde au sol 32 cm
Armement
Principal : 2 MG 34 de 7,92 mm
Munitions : 2 010 projectiles
Motorisation
Moteur : 6 cylindres essence Maybach HL 42
Puissance : 100 cv
Réservoir : 160 litres
Radio : FuG Spr Ger “f”
Caractéristiques communes Sd.Kfz 251/1 Ausf. A,B & C
Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-série N°15 Sd.Kfz. 250 & 251 au combat