Mittlerer Schützenpanzerwagen Sd.Kfz.251/23 Ausf D

Mittlerer Schützenpanzerwagen Sd.Kfz.251/23 Ausf. D (2 cm Kwk 38)

Hängelafette 38 Gerät-Nr.923.

 

Le 28 décembre 1944, sur la base des informations fournies par Hauptmann Petzer du WaPrüf 6, le lieutenant Goller ajouta au manuel secret D97/1  un nouveau type de véhicule, qui était un mittlerer Schützenpanzerwagen (2 cm Hängelafette 38) (Sd.Kfz. 251/23). Le type était également connu sous la désignation de code Gerät-Nr.923.

Il y a très peu d'informations sur cette version. Il s'agissait d'un véhicule de reconnaissance utilisant la plate-forme de transport de troupe blindé Sd.Kfz. 251. La partie supérieure de la zone de combat de l'engin devait être recouverte d'un plafond blindé sur lequel était montée une tourelle Hängelafette 38 dotée d’un canon de 2 cm Kw.K.38 et une mitrailleuse MG 42 (ce type de tourelle équipait le Sd.Kfz.234/1 et Sd.Kfz.250/9). Le premier modèle du véhicule a été créé en octobre 1943 et portait la désignation mittlerer Schützenpanzerwagen (2 cm) (Sd.Kfz.251/17) Ausf.A Hängelafette. Cette version devait remplacer le véhicule du commandant de peloton Sd.Kfz.251/10. Cependant, le véhicule n'a pas été accepté dans la production en série et une version similaire a été créée sur une plate-forme plus petite Sd.Kfz.250/9. Dans le cadre des réflexions sur la planification de production d’engins blindés, l'intention était d'annuler la production du Sd.Kfz.250 et ainsi les unités perdraient ce véhicule de soutien du commandant de peloton. C'est pourquoi le projet mittlerer Schützenpanzerwagen (2 cm) (Sd.Kfz.251/17) Ausf.A Hängelafette fut relancé en décembre 1944. Le projet de montage de la Hängelafette 38 a été retravaillé et rebaptisé par la suite Mittlerer Schützenpanzerwagen (2 cm Hängelafette 38) (Sd.Kfz.251/23). L’espace intérieur plus grand du Sd.Kfz.251 (par opposition à Sd.Kfz.250/9) permettait l'installation d'une radio longue portée Fu 12. Le véhicule devait avoir une antenne en étoile.

Le SdKfz 251/23 figurait sur les listes d'inventaire du 28 décembre 1944.

Caractéristiques

Catégorie : transport de troupe blindé semi-chenillé de reconnaissance

Année de production : 1944

Exemplaires produits : 12

Equipage : 4 hommes

Constructeurs : Hanomag, MNH, Schichau Wumag, Weserhütte, Borgward, Evans U, Pistor, Deutsche Werke, Büssing-Nag

Morphologie

Longueur : 5,98 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 1,75 m

Protection

Blindage

Frontal : 15 mm

Latéral 8 mm

Arrière : 8 mm

Superstructure

Frontal : 10 mm

Latéral 8 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 53 km/h

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout-terrain : 150 km

Pente : 25°

Obstacle vertical : 30 cm

Tranchée : 2 m

Gué : 50 cm

Garde au sol : 32 cm

Armement

Principal :  1 canon 2cm KwK38 Hängelafette 38

Munitions : 100 coups

Plage d'altitude : -10° à +85° degrés – 

Armement secondaire : 1 mitrailleuse coaxiale de 7,92mm MG42 

Munitions : 2 010 coups. 

Motorisation

Moteur : 6 cylindres Maybach HL 42

Puissance : 100 cv

Réservoir : 160 litres

Radio : FuG 12 

 

 

Sources : Internet