Sd.Kfz 251/1 Ausf. B mittlerer Schützenpanzerwagen

Sd.Kfz 251/1 Ausf. B mittlerer Schützenpanzerwagen 

Contrairement à l’impression générale, le Sd.Kfz 251 n’est pas un gros véhicule. Il peut certes accueillir un groupe de dix fantassins, mais ne dépasse pas 5, 80 m de long pour un poids de 7,80 t. Par rapport au Sd.Kfz 11, le différence essentielle réside dans le. Blindage. Il varie de 14,5 mm à l’avant et 6 mm à l’arrière. Cela suffit à arrêter les projectiles d’infanterie, mais ne peut rien, bien évidemment contre les obus antichars. Grâce à son inclinaison, le blindage offre une bonne déflection des coups. Il est intéressant de noter que la superstructure blindée est composée de deux sections rivetées derrière le compartiment de conduite.

Il existe plusieurs trappes d’accès, dont deux principales sont situées sur le glacis avant : elles permettent l’entretien du moteur Maybach de 4 171 cc. De part et d’autre du compartiment moteur, on trouve deux trappes de ventilation. Elles sont blindées et tenues par deux grosses charnières. Celle de gauche peut être actionnée de l’intérieur par le conducteur.

Si le compartiment de conduite possède un toit blindé, tout l’arrière du véhicule est à l’air libre. C’est là que se place les fantassins, Cette disposition est censée leur permettre de combatte sans descendre. Une mitrailleuse MG 34 est disposée à l’avant et à l’arrière de ce compartiment. A l’origine, les mitrailleuses sont fournies sans bouclier, mais les pertes subies en Pologne et en France vont vite faire adopter un bouclier pour la pièce de proue, celle de l’arrière étant conservée à des fins antiaériennes.

Les fantassins peuvent bien sûr sauter par-dessus les francs-bords (rappelons que le véhicule est un peu haut), ou en empruntant les doubles portes situées à l’arrière. Ils sont assis sur des bancs à lattes de bois. 

Contrairement au Half-track américain, le Sd.Kfz 251 possède une section chenillée particulièrement importante, à tel point que pour les virages serrés, les roues ne suffisent pas à orienter l’engin et que les freins interviennent sur les chenilles. En conséquence, le système est beaucoup plus compliqué que sur le véhicule américain, mais la contrepartie est une meilleure capacité tout-terrain.

Grâce à son moteur Maybach à carburateur Solex, qui développe 100cv, à 2 800 tr/mn, le Sd.Kfz 251 atteint 50 km/h sur route et possède une autonomie de 300 km. Le pot d’échappement, très caractéristique, est situé juste derrière la roue avant gauche. La boîte de vitesse, assez complexe, permet au conducteur de disposer de huit vitesses en marche avant et de deux en marche arrière. Au niveau du train de roulement, le barbotin est situé à l’avant et la roue tendeuse à l’arrière. Les chenilles en métal possèdent une face en caoutchouc pour limiter le bruit et l’usure.

C’est à partir de 1940 qu’appariassent les premiers Ausf.B.

L’Ausfürung B

Bien que les différences soient encore relativement minimes avec le premier modèle, elles permettent de le différencier sans difficultés de l’Ausfürung A. Tout d’abord, l’antenne radio ,placée drrière la roue droite sur l’Ausf.A, a été placé en haut de la superstructure, pour d’évidentes raisons de portée. A des fins de simplification, les quatre blocs optiques situés dans le compartiment d’infanterie ont été supprimés. Vu de face, l’Ausf. B est toutefois presque impossible à différencier du précédent modèle, le nez à deux facettes ayant été conservé. Prévu lui aussi sans bouclier de mitrailleuse, l’Ausf. B en est doté systématiquement à partir e 1940.

Caractéristiques

Sd.Kfz 251/1 Ausf. B

Équipage : 1 conducteur, 1 aide conducteur et 1 groupe de combat (10)

Année de production :1939

Exemplaires produits : 4 650 (Ausf. A, B et C)

Constructeurs : Hanomag, MNH, Schichau Wumag, Weserhütte, Borgward.

Morphologie

Longueur : 5,8 m

Largeur : 2,1 m

Hauteur : 1,85 m

Protection

Blindage Caisse

Frontal : 14,5 Mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Superstructure

Frontal : 10 Mm

Latéral : 8 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale : 53 km/h

Autonomie

Sur route : 300 km

Tout-terrain : 150 km

Pente : 20°

Obstacle vertical : 30 cm

Tranchée : 2 m

Gué : 50 cm

Garde au sol : 32 cm

Armement

Principal : 2 MG 34 de 7,92 mm

Munitions : 2 010 projectiles

Motorisation

Moteur / 6 cylindres Maybach HL 42

Puissance : 100 cv

Réservoir : 160 litres

Radio : FuG Spr Ger “F”

 

Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-Série N° 15 Sd.Kfz 250 & 251 au combat Décembre 2013/Janvier 2014 

Internet