Hochfelden

Hochfelden

Des réfugiés longent la voie ferrée à la hauteur de Hochfelden. La neige et le froid sont présents et rendent encore plus pénible l’exode. On aperçoit à droite de la photo un tracteur M-26 Pacific et sa remorque porte-char M-15 stationnés à la hauteur du poste d’aiguillage. L’ensemble pourrait appartenir au 134th Armored Vehicle Maintenance Battalion
Le même endroit en février 2012. Les bas-côtés de la route ne sont plus encombrés par les réfugiés mais par le stationnement de nombreux véhicules privés.
Des Sherman d’un Tank Battalion de la 12th Armoured Divison traversent Hochfelden. La neige et la pente de la rue principale ralentissent la progression de la colonne blindée. Le blindage du Sherman a été renforcé par des sacs de sable emprisonnés dans une superstructure soudé sur les flancs du char. Cette pratique était couramment répandue dans l’armée US. Ce blindage additionnel de fortune était peu efficace face à un obus de 88mm mais arrêtait une charge creuse provenant d’un Panzerfaust. Au premier plan, un poteau téléphonique sert de support à de nombreuses pancartes de signalisation. Sur l’une d’eux, on aperçoit distinctement un 12 et un triangle symbole tactique de la 12th Armoured Divison.
En 2012, les panneaux US ont disparu. Une signalétique plus moderne a été mise en place dont une publicité pour le restaurant de la gare.