Soultz sous Forêt

Soultz sous forêts

Cette série de photos nous montre unJagdtiger abandonné sur le passage à niveau de Soultz sous Forêts. Cette petite localité se situe à environ 20km au nord d’Haguenau en Alsace. Ce char appartenait au s.Pz.Jg.Abt. 653. Apparemment abandonné par son équipage, il fut photographié par les troupes américaines qui traversaient le village lors de leur progression vers le nord. Actuellement, 4 Jagdtigers * détruits ont été localisés en Alsace.
-          Jagdtiger n° 234  Soultz sous Fôrets (67)
-          2 Jagdtigers dont le n°  314   Morsbronn-les-Bains (67) (voir photos annexes)
-          1 Jagdtiger Rimling (57) 

Les Jagdtigers en Alsace du Nord 
En 1945, le Schwere Jägerabteilung 653 commandé par le Major Fromme est engagé dans le cadre de l’opération NORDWIND. Sa zone d’action opérationnelle se situe dans le Nord de l’Alsace. Deux Jagdtigers de la 3.Kie du 653 franchissent la frontière à Medelsheim le 30 décembre 44 pour prendre part à l'opération NORDWIND. Ils ont pour mission de renforcer la 17 SS Pz gren « Götz von Berlichingen » dans ce secteur et qui elle- même est subordonnée au XIII SS ARMEE KORPS. Dans la foulée, ils arrivent à Rimling, 4 autres Jagdtigers de la 1.kie arrivent pour les renforcer le 4 janvier 45.ls sont débarqués à Bruchmühlbach près de Zweibrücken, deux d'entre eux attaquent les forces américaines à Rimling près de Bitche. Les chefs de char sont le Fw Schlabs et l’ Uffz Jaskiela. Le Jagdtiger  n°134 (numero de chassis 305324), celui de Jaskiela est totalement détruit par un tir de bazooka qui touche la soute à munitions et le fait exploser. L'équipage est tué au complet. Début mars 45, le bataillon arrive dans la foret de Haguenau et les Jagdtigers prennent position dans le secteur Soultz,Surbourg,Gunstett et Morsbronn les bains.
Les Jagdtigers font du tir d'artillerie sur Haguenau. Le bataillon passe deux premières semaines de mars relativement calme dans le secteur. Cette période est mise à profit pour construire, renforcer et camoufler les postes de combat. Un Jagdtiger a même son canon démonté afin de servir de blindé d'observation????? Le Jagdtiger n°653 reçoit pour mission de couvrir le repli des forces allemandes dans la soirée du 14 mars 45. Durs combats se déroulent dans le secteur de Höllenhof.  Dans la journée du 15, la 3.kie perd 5 Jagdtigers détruits par l'aviation alliée entre Morsbronn et les hauteurs de Höllenhof. Le Jagdtiger n° 301 reçoit un coup au but direct par la trappe du mitrailleur de caisse près de Höllenhof le 16 mars et brûle. Le pilote est vivant mais brûlé.
Le n°314 (châssis Porsche) est abandonné suite à une rupture de réducteur. L'optique est démonté et le Jagdtiger sabordé. Le même sort est réservé au Jagdtiger n° 332 qui est lui aussi abandonné sur place. La 1.kie occupe les positions entre Gunstett et Surbourg et l'Oblt Haberland détruit un Sherman et un canon automoteur. Décoré de la croix allemande en or, il reçoit le commandement de la Kie.Nouvellement promu, il a la mission de soutenir les opérations de la 47 VGD dans le secteur entre Haguenau et Wissembourg. La kie possède 7 Jagdtigers pour empêcher les alliés de traverser la Sauer, sécuriser la zone et couvrir le repli des forces allemandes. Les forces US attaquent avec violence (infanterie et blindés) la route de Laubach à Gunstett.
Haberland détruit un Sherman. L'ennemi recule et attaque les positions allemandes par le sud et le sud est. Mais tout se passe bien malgré le franchissement de la Sauer par les US, le repli allemand s’effectue en bon ordre. 13 Jagdtigers rejoignent le Westwall par la route et 21 par train pour rejoindre Bellheim (secteur de Gemmersheim) pour être remis en état. Lors de ce déplacement, le chargeur Scholz de la 2.kie est tué par un tir d'artillerie. Le Uffz Neidler meurt dans son Jagdtiger détruit peu avant Wissembourg. Les Jagdtigers subissent de nombreuses attaques aériennes entre Queichheim, Offenbach/Pfalz  et Dreihof.A Beisigheim. Suite à une panne due à un réducteur cassé, le Jagdtiger n°  213 est détruit après retrait de son optique et de sa radio.
Avant Gemmershiem à Zeiskam,  le Jagdtiger n° 234 subit le même sort. Le 18 mars 45, le bataillon possède 41 Jagdtigers mais seulement 34 sont en état de combattre. 7 sont perdus avant de franchir le Westwall. 18 sont expédiés vers un nouveau secteur : 5 par train et 13 par la route.16 restent pour subir des réparations à Gemmersheim. Le bataillon reçoit la mission de résister aux forcesUS dans le secteur de Bad Bergzabern en traversant Wissembourg. train de roulement Porsche furent détruits par les M36 du 776 US tank bataillon le 8 mars 45 dans la région de Morsbronn .
Le 776 US tank bataillon endommage aussi un autre Jagdtiger à Rimling près de Bitche le 28 février 45. L'engin fut dynamité par son équipage.
Le "102" de la Stab Kie fut sabordé à RITTERSHOFFEN lors du repli des troupes allemandes de la foret de Haguenau.
Les photos
Série 1à 6 : 20 mars 1945 / 20 mars 2009
Détails du blindage latéral : le n° 234 est bien lisible et la position des patins de rechange est la même 
Photos complémentaires : 
Jagdtiger 1 : un Jagdtiger détruit par le 776th Armoured TD Battalion (possible dans le secteur Alsace du Nord)
Jagdtiger 2 et 3 : Jagdtiger n°314 détruit dans la région de Morsbronn

 


Sources :
www.network54.com
http://deuxiemeguerremondiale
D-Day to Berlin AAP Terence Wise
Photos Personnelles
Recherche internet