Hazebrouck

Hazebrouck 

Le 2e GRDI* à Hazebrouck octobre 1939- mai 1940

Après avoir subi son baptême du feu le 10 septembre 1939 à Gersheim, le 2e GRDI revient en France fin septembre en région lilloise. En octobre, un contingent de 250 cavaliers est affecté à des travaux défensifs pour la ville d’Hazebrouck et à des travaux agricoles dans les fermes environnantes.

1er novembre 1939, une prise d’armes avec remise de décorations se déroule sur la place de l’hôtel de ville. Le lieutenant –colonel d’Astafort qui préside cette cérémonie remet la croix de guerre au capitaine des Vilettes, aux lieutenants Guerrier, Parouty et Saucy, ainsi qu’à quatre sous-officiers et cinq cavaliers. Un hommage est rendu aux quatre morts du régiment. Le 10 septembre près de Niedergailbach, le side-car transportant le brigadier Lefebvre et le maréchal de logis Gonin saute sur une mine, explosion qui a entraîné le décès de ses deux occupants. Deux autres cavaliers furent aussi tués ce jour là dans les combats autours de la gare de Gersheim.
*Groupement de Reconnaissance de Division d’Infanterie

Hazebrouck juin 1940
La manœuvre Dyle s’est soldée par un échec. Les forces allemandes ont réussi " le coup de faux " en perçant à Sedan. Une grande partie de l’armée française et le corps expéditionnaire anglais sont emprisonnés dans la " poche de Dunkerque ". 
Le 4 juin 1940, le drame est consommé, l’évacuation par mer est terminée. Les deux armées ont abandonné des quantités phénoménales de matériels. La place de l’hôtel de ville d’Hazebrouck devient un centre de regroupement pour ces dizaines de FT17 capturés.

Sources : Le 2e GRDI de la Sarre aux Pays –bas d’Erik Barbanson Histoire de guerre n° 82 avril /mai 2008

 

  

La débâcle consommée, les Allemands ont regroupé un certain nombre de FT17 sur la place