Dunkerque, quai des Anglais – Place du Minck

Dunkerque, quai des Anglais – Place du Minck (1940) 

Vue du quai des Anglais à Dunkerque après les bombardements de mai–juin 1940. À gauche, les ruines du marché couvert du Minck ; au centre, la statue de Jean-Baptiste Trystram et, à l’arrière-plan, le beffroi de l’hôtel de ville. Des véhicules britanniques détruits bordent la darse encombrée d’épaves.

Cette photographie, prise depuis le quai des Anglais, montre Dunkerque peu après l’opération Dynamo. Le secteur du port et de la place du Minck présente alors un paysage de ruines. Sur la gauche, on distingue les restes du marché couvert, vaste halle de brique et de fer construite à la fin du XIXᵉ siècle, dont la charpente vitrée a été soufflée par les bombardements.

On distingue plusieurs camions et véhicules britanniques, dont :

Un camion Bedford ou Morris-Commercial (visible à gauche, avec capot arrondi et roues à large bande),

Peut-être des restes de tracteurs d’artillerie (type Morris C8 ou Matador), reconnaissables à leurs pneus tout-terrain et au matériel posé au sol.

Ces véhicules semblent abandonnés et endommagés, correspondant au chaos de la fin mai 1940, lorsque les troupes britanniques tentaient d’évacuer sous le feu allemand.

Dans la darse, des épaves de péniches et de véhicules témoignent du désordre laissé après les combats. La statue de Jean-Baptiste Trystram, demeurée sur son socle, se dresse au centre d’un décor dévasté.

À l’arrière-plan, le beffroi de l’hôtel de ville domine encore la ville sinistrée. Cette image, publiée par le magazine LIFE, illustre l’étendue des destructions subies par Dunkerque en 1940, où le cœur commercial et portuaire fut presque entièrement anéanti.

 

Crédit :

Photographie LIFE, 1940 – Collection LIFE / Time Inc.

Google Earth, coll. part.