Clézentaine

Clézentaine

Le RBFM à Clézentaine
Le RBFM (Régiment Blindé de Fusiliers Marins) est affecté en soutien à la 2e DB (Division Blindée) le 8 avril 1944. Il débarque en Normandie début Août 1944 et participe activement à l’anéantissement des forces allemandes encerclées dans la poche de Falaise. Après avoir libéré Paris, le RBFM reçoit l’ordre le 8 septembre 1944 d’attaquer en direction d’Épinal, il poursuit son avancée dans les Vosges et la Meurthe-et-Moselle. Le RBFM se couvre de gloire lors de la bataille de Dompaire (12 et 13 septembre 1944). Les canons de 90mm des tanks destroyer détruisent de nombreux Panzers appartenant aux 2 Panzerbrigadens. 7 TD du 4e escadron « allument »13 Panthers
Le RBFM en Lorraine.
Le RBFM atteint la Moselle le 13 septembre 1944. Le 15 septembre, le 1er escadron est à Contrexéville, le 2e à Darney, le 3e à Valfroicourt, le 4e à Dompaire. Du 16 au 18, Epinal est contournée par le nord-est. Le 19 septembre, il atteint Flin sur la Meurthe. Du 20 au 22, la division franchit la Moselle de vive force à Châtel et le PC du RBFM s’installe à Clézentaine, à 9 km dans le nord-ouest de Rambervillers. Le 23, le 1er escadron est à Xaffévillers, le 2e est au repos à Haillainville et Rehaincourt, le 3e en tête de la division progresse sur l’axe Lunéville-Baccarat et le 4e est à Moyen. L’axe Lunéville-Blamont est atteint le 28. Le 30, Rambervillers est pris.
Nota : Le TD Siroco du second maitre Krokenberger du 4/RBFM accuse le palmarès de 9 chars ennemis détruits lors de la campagne 1944/1945. Ce score est inégalé au sein de la 2e Division Blindée.
Les 4 photos du reportage sont issues des fonds de l’ECPAD.
Photo n° 1
Une jeep armée d’une mitrailleuse et équipée d’une potence coupe fil traverse le village de Clézentaine. Les soldats présents sur le cliché portent le célèbre « bâchis ». Le panneau indicateur de direction a permis de localiser sans erreur le lieu de prise des photos du reportage.
Photo n° 2
Toujours au pied de l’église de Clézentaine, l’équipage du half-track profite de la présence du lavoir pour nettoyer son véhicule.
Photo n° 3
Trois half-tracks du RBFM sont installés devant la mairie de Clézentaine. Il s’agit du Metz (rebaptisé Sans Souci) n° 400285 et de l’Eveillé n° 400197 de l’escadron hors rang, de l’Inspiré n° 400287 de l’escadron de l’EM.
Photo n° 4
Dans le village de Clézentaine, lors d’une halte, des hommes du peloton de commandement de l'escadron d'état-major du RBFM profitent de ces instants de repos pour se préparer un repas chaud. Le véhicule est un Dodge WC52 équipé d’une mitrailleuse lourde de 12,7mm. L’insigne de la 2e DB est peint sur le devant de la caisse.
Sources : 2e DB album mémorial Alain Eymard édition Heimdal
Documentation personnelle
http://www.ecpad.fr/le-rbfm-de-la-2e-db-dans-les-vosges