Gerbéviller

Gerbéviller

La 79th (US) Infantry Division “Lorraine Cross”
La Croix de Lorraine, symbole de triomphe, a été adoptée comme insigne par la 79ème Division qui a combattu victorieusement durant la campagne de Lorraine, pendant la Première guerre mondiale.
Retour en France et en Lorraine
Elle revient en France et débarque à Utah Beach le 12 juin 1944, la 79th combat en Normandie. À la fin de la bataille de Normandie, elle accompagne la 2e DBUS et entre en Belgique. Le 10 septembre, elle revient à nouveau en Lorraine dans la région de Joinville. 26 ans ont passé depuis son premier séjour. Ses trois régiments d’infanterie sont engagés sur le sol lorrain. Le 314th Inf.Regt.  atteint Charmes et franchit la Moselle, le 313th Inf.Regt.  capture Poussay et le 315th Inf.Regt.  atteint Neufchâteau. La 79th Infantry Division reprend sa progression le 18 septembre et se dirige vers Lunéville, mais elle rencontre une forte résistance allemande en approchant de la Meurthe ; un bataillon du 314 th Inf.Regt. parvint à s’établir sur la berge opposée de la rivière avant d’être violemment repoussé et forcé de la retraverser. De son côté, le 315th Inf.Regt.  est chassé de Lunéville le 22 septembre après avoir tenté d’en déloger les Allemands. Les combats se poursuivirent ensuite dans la forêt de Parroy jusqu’au 9 octobre date à laquelle une attaque des trois régiments d’infanterie permit de chasser définitivement les forces allemandes. Entre temps, la capture d’Emberménil, le 3 octobre, a permis d’ouvrir la route vers les hauteurs surplombant la ville à l’est. Les combats pour en chasser les forces allemandes se poursuivront jusqu’au 22 octobre, avant que la 79e DI ne soit retirée du front le 24 octobre.
Libération de Gerbéviller
Le 21 septembre 1944, des fantassins américains traversent Gerbéviller (Meurthe et Moselle). Il s’agit de soldats du 314th ou 315 th Inf.Regt.  de la 79th Inf.Division qui s’apprêtent à franchir la vallée de la Meurthe déjà traversée par des éléments précurseurs.
Vue actuelle : La forme du carrefour a peu changé. La plaque indiquant la direction des cimetières militaires (1914/1918) est toujours présente. Le panneau signalant la voie ferrée a disparu. Celle-ci est désaffectée depuis de nombreuses années.
Sources : Lorraine Album mémorial Anthony Kemp édition HEIMDAL, Documentation personnelle