Hellimer

Hellimer

En 1940, le poste de commandement du secteur fortifié de la Sarre était installé à Hellimer. Ce secteur courait le long de la frontière formant une ligne de Lixing, passant par Puttelange, jusqu’à Sarralbe. Le secteur fortifié de la Sarre était situé dans la zone de responsabilité de la 4eArmée commandée par le général Réquin.

De par sa situation et son organisation, la troué de la Sarre se prête bien à l’aguerrissement des troupes leur donnant l’occasion d’aller faire le coup de feu en avant des lignes. Aussi le secteur va-t-il voir défiler son lot de grandes unités. Hiver 1939-1940, ce sont donc pas moins dix-neuf divisions qui se sont succéder dans un secteur large d’environ 40 km durant la période dite de la « drôle de guerre ».Une grande unité séjourne environ deux mois dans le secteur.

La 14e DI commandée depuis le 4 janvier 1940 par le général De Lattre de Tassigny n’échappe pas à cette rotation. De Lattre est alors le plus jeune général de l’armée française. Cette division dont la devise est « Ne pas subir » est considérée comme une des meilleures divisions d'infanterie françaises disponibles en réserve. Sous le commandement du général De Lattre, la 14e DI relève la 19e DI dans la région de Puttelange dans la secteur ouest (XXe corps d’armée général Hubert) du 2/1 au 27/4. Les principales unités qui la composent sont le 35e R.I., le 152e R.I., la 3e D.B.C.P. et le 24eG.R.D.I.

Avant sa montée en ligne de la 14e DI, une prise d’armes suivi d’un défilé sont organisés.

Le général De Lattre présente sa division au général Réquin.

Le 35e R.I. de Belfort, musique en tête, défile dans le village vide de tout habitant.

 

Sources : Google Earth, ECPAD.

Internet