Forbach

Forbach

Les 1 er 2 septembre 1939, l’ensemble de la population , sous directives des autorités françaises, évacue la ville. Situé au Nord de la « ligne de surveillance » , Forbach est abandonnée par l’armée française. Le général Laure qui commande la IXe CA regrette l’abandon de l’importante cité et obtient du Général Réquin commandant la 4e Armée l’autorisation d’y maintenir des corps francs sous le commandement du commandant Gilot, chef du 4e bureau du IXe CA. Malgré l’appui du cops franc du 69e RMIF, l’opération est un échec : deux jours plus tard le commandant Gilot trouve la mort à la tête de ses hommes et dès le 1 novembre, sous la pression de Prételat, Laure se résout à abandonner Forbach.

Cependant, Forbach reste un objectif tentant. Les deux belligérants mèneront dans la ville des opérations de reconnaissances et embuscades avec plus ou moins de succès. 

Les principales opérations menées par les groupes francs français auront lieu les 6 , 10 janvier et 8 février 1940.

12 mai 1940, face au bâtiment de la BCNI*, un soldat allemand franchit une barricade française dans la Grand-rue de Forbach totalement abandonnée par l’armée française. 

*Devenu pharmacie centrale 72 rue nationale.

Sources: Google Earth, coll. part.

Batailles Hors-série N° 13 Sarre 1940 Opération Tiger

Internet