Croismare
- Détails
- Catégorie : Vosges Lorraine
Croismare
Nous sommes le 19 septembre 1944 , sur cette photographie, les trois officiers consultent une carte. L'Oberleutnant en uniforme tropical est un membre de la 15. Panzergrenadier-division arrivant de l'Italie. Les deux autres officiers portent un uniforme des Panzers. Ils appartiennent à la Panzerbrigade 111. L'Oberleutnant porte un pantalon tropical de la Luftwaffe, une veste du premier modèle et une casquette de fabrication artisanale dont le blanchissement semble peu réglementaire. Il est probable que cet officier transmet à ses deux confrères des ordres de positionnement dans la forêt de Parroy proche.
L’engin blindé est un SdKfz 251 Auf C appartenant probablement à la Panzerbrigade 111 (ou d'un Kampfgruppe de 21. Panzerdivision).
Un groupe de fantassins allemands attend les ordres. Certains en profitent pour en « griller une », d’autres nettoient leurs armes. Les visages des civils sont graves. Ce déploiement de troupe ne présage rien de bon. Si les Américains ne sont pas loin, la libération proche se fera peut-être dans le sang, la douleur et la destruction. Le fantassin allemand au visage juvénile qui fait face au photographe du PK est une jeune recrue d’à peine vingt ans.