Marigny

Marigny 

Le bourg est situé dans l’axe de la poussée américaines de « Cobra ».

Le 26 juillet 1944 seulement, l’addition aux trois divisions d’infanterie de deux divisions blindées et d’une division motorisée accélère les choses. Les blindés américains arrivèrent devant Marigny, où les Allemands tiennent encore toute la journée. A l’est, la 2e DB US pénétrait dans Saint-Gilles et parvenait le soir à Canisy, à 3,5 km au sud de la route Coutances-Saint-Lô. A partir de la troué Marigny-Saint-Gilles les Américains devaient progresser rapidement vers le sud et le sud-ouest les jours suivants.

Les villages et hameaux voisins de Marigny et de Saint-Gilles souffrirent aussi durement des combats : Montreuil-sur-Lozon et Hébécrevon se trouvèrent détruit au trois-quart ; Le Mesnil-Anney, ,le Mesnil-Eury, le Mesnil-Vigot, Remilly-sur-Lozon perdirent près de  la moitié de leurs maisons ; Agneaux, tout proche de Saint-Lô à l’ouest, éprouva 80% de pertes (maisons, bétail, plantation …).

Vues extérieure et intérieure de l’église.

Les Engineers du 111 eng. Combat Group (296th Eng. Co A) dégagent la rue et repoussent les gravats sur les trottoirs à l’aide d’un bulldozer.

Place de l’église.

 

Sources : Google Earth , Signal Corps, coll. Part., Guide des plages du débarquement et de la bataille de Normadie.