Morgny

Morgny

Le char « 133 » de la 1./s.SS.Pz.Abt 101 traverse la place du village de Morgny dans l’Eure. 

La scène se passe dans la matinée du 7 juin 1944. L’épisode se situe lors du trajet entre Paris et le front de Bayeux. Le bataillon n’atteint sa zone d’engagement que le 12 juin dans la région de Viller-Bacage.

Le « Tiger » Type E a encore un train de roulement équipé d’anciens galets à bandage caoutchouté. Ce type de galets sera abandonné sur les modèles plus récents.

Le char est peint avec camouflage à trois teintes (sable, vert-olive et brun-rouge). Des patins de chenilles de rechange sont accrochés aux parois de la tourelle et servent de blindage additionnel. Des casques sont accrochés aux patins. Pourtant, les équipages de chars ne devraient plus avoir cet accessoire en dotation en 1944. Les chiffres d’identification sont de couleur rouge cerclé de blanc.

Une Schwimmwagen amphibie Typ 166 stationne à l’intersection entre l’église et le café. Elle aussi a reçu un camouflage trois tons.

 

En 1977, il était plus aisé de localiser cette photographie, le café du centre du village avait conservé son cachet de 1944. Aujourd’hui, la rénovation de la façade a fait disparaitre les points de comparaison. Seul, l’ancien emplacement de l’enseigne permet la localisation.

 

Le char « 131 » de l’Ustuf. Walter Hahn de la 1./s.SS.Pz.Abt 101 passe devant l’église de Morgny. 

Ce type d’engin équipe la dernière section de la 1re compagnie et provient de l’ancienne 4e  section de la 3e compagnie.

 

Sources : Google Earth, Bundesarchiv et Normandie 1944 les PANZERS Eric Lefevre éditions Heimdal