Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles  

La ville a été libérée par la 4e division d'infanterie le 2 août 1944 .  Le 6 juin 1944, les soldats de cette unité font partie de la première vague d’assaut sur Utah Beach.

L’aviation alliée devait détruire Villedieu-les-Poêles, nœud routier, afin de gêner le déplacement des troupes allemandes. Guidé par un civil, le premier officier américain entrant dans la ville, voyant celle-ci désertée par les troupes allemandes depuis la veille, demande l’annulation du bombardement et lui évite ainsi le triste sort de Saint-Lô et de Vire.

En fin d'après-midi, des camions américains descendirent le boulevard de la Gare. Dans la nuit, les fantassins alliés occupèrent Villedieu. Dès le début de la journée du 2 août, le gros de l'armée américaine entama son passage dans le centre-ville.

Des fantassins américains, l’arme à la bretelle traversent la ville abandonnée par l’occupant.

 

Un détachement sanitaire stationne actuelle rue du général de Gaulle. La longue colonne de véhicules est composée principalement de Dodge WC 63 (version avec treuil) et de Dodge WC 54 (ambulance).

Le balcon métallique permet la localisation exacte de la scène. 

Le 2 août 1944, les fantassins du 12th Infantry Regiment progressent dans le centre-ville de Villedieu-les-Poêles (actuelle voie de la Liberté). Les Allemands ont évacué la ville sans combat malgré son importance stratégique mais continuent à combattre dans la campagne environnante. 

Un half-track M3 tractant un canon antichar M1 de 57 mm traverse la place de la mairie. Ce type de matériels est en dotation dans l’Anti-Tank Company ou dans l’ Anti-Tank Detachement du 12th Infantry Regiment.

 

 

Sources : Google Earth, coll. part.

Internet

 

Sources : Google Earth et  / / https://www.ouest-france.fr/normandie/villedieu-les-poeles-rouffigny-50800/le-2-aout-1944-villedieu-etait-liberee-4400016