Ellon

Ellon

Débarqué le 6 juin sur la plage Sword, un Sherman V (OP) baptisé FOX suivi deux deux Centaur CS IV du Royal Marines Armoured Support Group (RMASG)  1st Armoured Regiment progressent vers Tilly. La photographie a été prise la 13 juin. 

Pour les débarquements de Normandie, les Royal Marines furent équipés de Centaur CS IV armés d’obusiers de 95 mm et de chars Sherman. Ces derniers seront utilisés comme véhicules de commandement et de contrôle (OP). À l’origine, l’intention était que les chars fournissent un tir d’appui-feu à partir d’un engin de débarquement alors qu’ils étaient encore en mer. Il fut plus tard décidé par Montgomery que les chars suivraient les Marines à terre. Le Sherman V aborde une boussole distinctive utilisée par cette unité peinte en chiffres blancs autour de la tourelle. Il est à noter que les inscriptions d’étalonnage se poursuivent sur le support de canon. Un membre d’équipage se tenant à l’extérieur de la tourelle dirigeait le tir du char en alignant le numéro avec la cible. 

« Fox » appartenait à la 2nd Battery, F Troop. Les marquages portés par le blindé sont typiques de cette unité : un rectangle rouge/blanc/rouge peint sur le bloc avant protégeant  la transmission, une étoile blanche à cinq branches peinte sur le haut de la tourelle pour la reconnaissance aérienne. Elle fut autorisée en avril 1944 en remplacement de la cocarde de la RAF et un insigne coloré distinctif des régiments d’appui blindés peint sur le glacis supérieur du blindage avant.

 

Sources : Google Earth et IWM