Saint-Lambert-sur-Dive

Saint-Lambert-sur-Dive

La 7e Armée allemande est prise au piège.

Le 17 août 1944, Falaise est prise par les Canadiens : les Américains sont à Dreux. Déjà, dès le 13 août, le général Dietrich, commandant la 5e Panzer-Armée clamait qu’il était temps de se retirer de la poche qui était en train de se former. Le général von Kluge, chef de l’Oberbefehlshaber West, obtient enfin le 16 août l’autorisation de Hitler de se replier ; le 17, il est relevé de son commandement. Au nord, la 1re Armée canadienne prend Trun le 18 août tandis qu’au sud le Ve Corps atteint Chambois. Le 19 août, au matin, la 4e Division blindée canadienne entre dans Saint-Lambert- sur- Dives, l’artillerie chasse les Allemands qui s’accrochent aux ruines ; au soir, Chambois est prise à son tour et la 90e Division d’Infanterie américaine établit le contact avec les Polonais de la 1re Division blindée ; la poche est fermée.

Un char Sherman M4 du 29th Reconnaissance Regiment  de la 4th Canadian Armoured Division s’est embusqué entre deux maisons à St Lambert-sur-Dive. 

Photographie prise le 19 août 1944 par le par le Lieutnant Grant.

Nous sommes au cœur de la poche de Falaise. A l’entrée ouest du village, les photographes de l’armée prirent les célèbres photos immortalisant la défaite allemande en Normandie.

Ici les troupes canadiennes du major David V. Currie du South Alberta Regiment acceptant la reddition des troupes allemandes à Saint-Lambert-sur-Dive en Normandie le 19 août 1944. 

Le major D.V. Currie, officier commandant l'escadron "C" du South Alberta Regiment (SAR), 29e régiment de reconnaissance canadien, avec sous son commandement des détachements de l'Argyll and Sutherland Highlanders of Canada, du Lincoln and Welland Regiment et de la troupe A du 5e régiment anti-char, est chargé de combler la brèche de Falaise dans cette zone.

Lorsque les contre-attaques ont finalement pris fin, les troupes de Currie sont sorties victorieuses avec 300 ennemis tués, 500 blessés et 2 100 prisonniers de guerre. Elles ont également détruit sept chars et 40 véhicules au total. Pour son leadership courageux tout au long de cette bataille, le major Currie a reçu la Victoria Cross. Il s'agit de la seule Victoria Cross décernée au Corps blindé canadien pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sources : Google Earth , Crédit Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA et sur les traces de la Bataille de Normandie Edt Heimdal Philippe Corvé

https://www.battlefieldtours.nu