Berlin : Wilhelmstraße Reichsluftfahrministerium

Berlin : Wilhelmstraße Reichsluftfahrministerium

La Wilhelmstraße (Littéralement : « rue Guillaume » d'après Frédéric-Guillaume 1er ) est une rue située dans les quartiers de Mitte et Kreutzberg, dans le centre historique de Berlin. Jusqu’en 1945 , elle abrita nombre d'administrations du royaume de Prusse et de l’Empire allemand.

Aménagée à la suite d'un élargissement urbain dans les années 1730, la Wilhelmstrasse était, par métonymie , l'équivalent du «Quai d’Orsey» à   Paris ou «10 Downing Street» à Londres   , puisque c'est ici que se trouvait l’office du Reich aux affaires étrangère, la Chancellerie et de nombreux ministères du gouvernement du Reich.      Pendant la Seconde Guerre mondiale , la plupart des bâtiments ont été détruits par les bombardements et la bataille de Berlin, mais il reste encore une quinzaine d'immeubles de l'époque, aujourd'hui protégés.

L’ancien ministère de l’aviation du Reich (Reichsluftfahrministerium) a survécu aux bombardements et est devenu le Bundesministérium des Finanzen au 97 de la Wilhelmstraße

Mai 1945, les combats ont cessé. L’épave du char Panther semble encore garder les abords du ministère au milieu des gravats. 

 

La photo tournée vers le nord montre le coin de la Niederkirchnerstrasse, qui s'appelait alors Prinz-Albrecht-Strasse. 

Il semblerait que l’immeuble soit gardé par des soldats soviétiques.

 

Sources : Google Earth, Doc. Part.

Internet