Berlin : Reichbank

Berlin : Reichbank

Kurstraße, Berlin-Mitte :

Annexe du bâtiment de la Reichsbank, construit entre 1934 et 1940 par l'architecte Heinrich Wolff. Elle fait désormais partie de l'Auswärtiges Amt, le ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne.

La Reichsbank sous le III. Reich vue du côté du canal, de l'Unterwasserstrasse.

Bataille de Berlin : 27 avril 1945

La Reichsbank accueillait le poste de commandement et le poste de secours du SS-Panzergrenadier-Regiment 24 "Danmark" de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division "Nordland". Le SS-Sturmbataillon français était subordonné à cette division, du moins ce qu'il en restait. 

Hôpital de campagne

Durant la bataille, de nombreux soldats et civils sont envoyés dans hôpital de campagne improvisé mais équipé de lits, de médecins, d'infirmières. Les hommes du Volkssturmm amènent les hommes les plus touchés, les couloirs sont encombrés, on y entend des hurlements, des gémissements, des pleurs et de temps en temps le bruit d'une détonation, un suicide.  A la fin des combats, la Reichsbank tombe naturellement entre les mains des soviétiques. Des français du Sturmbataillon, blessés, y sont capturés, certains préfèrent le suicide. Les survivants seront évacués 15 jours après la fin de bataille.

Sur la photographie, on reconnait l’épave d’un char lourd soviétique JS-2 détruit lors des combats

 

Sources : Google earth, Coll. part.

Internet

https://historeich.blogspot.com/2018/09/ss-sturmbataillon-charlemagnestadtmitte.html